• 5e Journées mycologiques de Haute-Auvergne

    La chasse aux champignons est lancée !

    Organisées par l'Association Mycologique de Haute Auvergne (SMHA) et des mycologues de la Société Mycologique de France, les 5e journées mycologiques d'auvergne se déroulent du mercredi 9 au lundi 14 octobre 2013.

    Ces journées sont ouvertes aux mycologues de tous les coins de France et d'ailleurs, aux amateurs de champignons et amoureux de la nature, du Pays Gentiane et de ses alentours.

    Vous prospecterez des milieux très divers, entre 700 m et 1200 m, de vallées glaciaires en plateaux d’altitude (les planèzes) parmi sapinières, hêtraies, pessières, pinèdes, prairies humides, pelouses, saulaies-aulnaies, à proximité des lacs et des sommets environnants.

    Des journées qui déjà s'annoncent riches en animations et qui devraient cette année encore attirer un très grand nombres de mycologues ou tous simplement d'amoureux des champignons, de la nature et de la découverte.

    Le programme devrait satisfaire le plus grand nombre de mycologues qu'ils soient chevronnés ou simples amateurs, sorties, séances de détermination et de microscopie, repas champêtre dont le fil rouge sera bien évidement le champignon (ouvert aux mycologues et participants), conférences, expositions accompagneront ses 6 journées dédiées aux champignons et à la nature.

    Les sorties sont organisées en groupe (covoiturage possible) à partir du point d’accueil à la halle, le matin à 8 h 45 (retour vers 12 h) et l’après midi à 13 h 15 (retour vers 16 h 30). Le vendredi 10 octobre une sortie sur la journée est programmée dans la foret domaniale du Falgoux (prévoir le pique nique sorti du panier pour le déjeuner). Une participation de 4 € par sortie est demandée aux participants.

    Dimanche 13 octobre, salle de la halle, une exposition mycologique des récoltes (fiches explicatives à l’appui) accompagnée d’une exposition photographique est ouverte au public, entrée libre. Lundi 14 octobre, sur demande, les classes de scolaires pourront visiter cette exposition avec leurs enseignants et sous la conduite d'un membre de la SMHA.

    L’ouverture officielle de ces journées aura lieu le 9 octobre à 17 h 30 à la halle de Riom-ès-Montagnes avec l’accueil des participants.

    Pour tous renseignements et inscriptions aux sorties, aux repas et aux ateliers : 04 71 78 14 36 ou par courriel : myco.hte.auvergne@gmail.com

     

                                                                                                Cathy Duflot Falgère


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :