• Sanctuaire de la Font Sainte

    La montade donne le coup d'envoi
    de la saison estivale

    La Font Sainte - Saint-Hippolyte

    Le dimanche 10 juin dernier avait lieu à la Font Sainte, haut lieu de pélerinage dans le Cantal et en Auvergne, la cérémonie de la montée de la vierge vers sa chapelle d'altitude. Notre-Dame de la Font Sainte passe en effet l'essentiel de l'année dans l'église de Saint-Hippolyte, et les deux processions de la "montade" et de la "dévalade" (9 septembre 2012) attirent chaque année croyants, marcheurs ou curieux. 

    Entre ces deux cérémonies, plusieurs offices se tiennent au sanctuaire de la Font Sainte. Le calendrier 2012 présente comme temps forts une messe en occitan le 15 juillet, la messe de la Saint Hubert début août, celle de l'Assomption le 15 août puis la fameuse fête des Bergers le 30 août.

    A ces rendez-vous religieux s'ajoute un concert annuel organisé par l'Office culturel du Pays Gentiane, fixé le dimanche 1er juillet à 17 h 30 : le groupe cantalien "Voix d'Hommes" a concocté un répertoire de chants traditionnels occitans, du Moyen-âge ou encore du bassin méditerranéen pour un concert qui se veut singulier, comme le souligne l'Office culturel : "Olivier Chabaud, chef de choeur depuis la naissance du groupe, et Bruno Pradet, chorégraphe-danseur, travaillent ensemble pour que le mouvement, la gestuelle et l'espace prennent pleinement leur place dans les chants. La mise en mouvement des chants s'effectue en fonction de lieux de concert". Nous aurons l'occasion de reparler prochainement de la Font Sainte, à propos de la création d'un sentier d'interprétation qui fera cheminer les marcheurs de la chapelle au suc de Rochemonteix. Retour en images sur ce paisible site (vidéo 1 : dans l'antre de la chapelle, vidéo 2 : en extérieur, vidéo 3 : montage photo).

      


      


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :