• Trizac : une nouvelle association à caractère patrimonial

    L'Association Trizacoise du Patrimoine
    fourmille de projets
     
    Lieuchy - Trizac
    La chapelle de Lieuchy, patrimoine méconnu de la commune de Trizac 
     
    Sous l'impulsion de la mairie de Trizac, une nouvelle association a récemment été créée en Pays Gentiane : l'ATP (Association Trizacoise du Patrimoine). Cette structure vise d'une part la restauration et la valorisation du patrimoine bâti municipal, de l'église (et son retable central) à la chapelle du village de Lieuchy en passant par le petit patrimoine des hameaux (fours, croix...), mais elle compte également proposer des manifestations culturelles sur la commune.
     
    Les Hauvergnales, un rendez-vous fédérateur pour Trizac
     
    A court terme, les bénévoles travaillent sur l'organisation d'une manifestation intitulée "Les Hauvergnales", qui se tiendra pour la première fois les 22 et 23 août 2015 à Trizac. Pour ce nouveau rendez-vous autour de l'identité de la Haute Auvergne, des contacts ont déjà été pris auprès d'associations de promotion du patrimoine matériel ou immatériel (architecture, histoire, généalogie...), artisans du département, administrations (Archives départementales du Cantal...), amicales auvergnates parisiennes... 
     
    Les Hauvergnales 2015 auront pour thème "la sorcellerie en Haute-Auvergne". Lionel Trazit, Président de l'Association Trizacoise du Patrimoine, s'en explique : "le Pays Gentiane, les Hautes Terres du Cantal et la commune de Trizac sont depuis toujours des terres de légendes. Pour Trizac, citons simplement les fées du champ des demoiselles, Irène de Cotteughes, les trésors de Cotteughes, l'étable hantée... Dès lors, la sorcellerie s'ancre comme un patrimoine, au même titre que les monuments les plus emblématiques de la Haute-Auvergne. Les Hauvergnales sont l'occasion de remettre en lumière ce patrimoine, de mieux le faire connaître de tous, habitants ou visiteurs extérieurs".
     
    Si le programme n'est pas encore définitif, on peut déjà annoncer que l'édition 2015 sera rythmée par des concerts (présence des groupes Voix d'Hommes et Traucaterme, musiques et bal trad'...), une conférence, un marché de produits régionaux et d'artisans.
     
    Pour Lionel Trazit, l'enjeu des Hauvergnales est de "donner un renouveau à la commune et de s'ouvrir sur le territoire". Même si de nombreux dons ont été reçus par l'association, il lance d'ailleurs un appel aux partenaires.
     
    AB, avec CD
     
    Contact
    • Lionel Trazit au 06 03 99 94 51
    • Mairie de Trizac au 04 71 78 60 37

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :