• Saison 2011/2012 Conférences Office culturel du Pays Gentiane / UIHA

    Les terrasseurs de dragons
    dans l'histoire de l'art et la tradition orale

     

    Riom-ès-Montagnes. L'Office Culturel du Pays Gentiane et l’Université Inter-Ages de Haute-Auvergne ont retenu la mythologie comme thématique de la première conférence de l'année 2012. il sera question des sauroctones (St-Georges, St Michel...) dans l’histoire de l’art.

    Le sauroctone est littéralement, en grec, un "tueur de lézards, de sauriens", traduisez un exterminateur de dragons, tueur de serpents ou autre ourdisseur de démons chargé d'éradiquer les vieilles bêtes d'un passé sulfureux, aussi bénéfiques pour la société que l'étaient les tueurs de géants.

    La tradition orale a transmis la mémoire ou la légende de nombre d'entre eux et les sauroctones ne manquent pas sur le territoire. Tout en suivant un modèle récurrent, chacun d'eux s'intègre dans un contexte local et parle d'un lieu précis, en référence à son histoire et à son implantation dans le paysage. Ils ont une place de choix dans l’histoire des arts, car présents sur des peintures, enluminures, chapiteaux ou encore vitraux. Saint Michel terrassant le dragon figure sur un vitrail de l'église Saint-Georges de Riom-ès-Montagnes (photo), et les églises de Menet et de Saint-Amandin représentent également le combat d'un homme et d'un dragon. 



    Parmi eux, St Michel et St Georges, l’archange et le soldat, sont les plus représentés, éminemment symboliques de la lutte manichéenne entre le bien et le mal. La grande famille des sauroctones compte des saints moins connus qui ont alimenté aussi les légendes locales telles que Ste Enimie dans les gorges du Tarn, Saint Front à Périgueux, St Junien en Limousin, Sainte Marthe à Tarascon…

    Cette conférence sera présentée par Nicolas Merle, conférencier des Villes et Pays d’Art et d’Histoire, le lundi 23 janvier à 18 h 15 à la Bibliothèque municipale. La conférence suivante, le 13 février, portera sur le thème "Le Milan royal" avec un film produit par la LPO.

    Renseignements
    >Bibliothèque de Riom-ès-Montagnes, 04 71 78 14 36
    >officeculturel.paysgentiane@gmail.com 

      


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :