• Apchon : la commission d'adressage rend son verdict

    Le bourg se dote de noms et numéros de rues

    Le château féodal - Apchon
     
    C'était une demande insistante de la part des facteurs de La Poste et des services de secours (médecins, Sapeurs Pompiers...) : sortir les rues d'Apchon de leur "anonymat". En effet, comme beaucoup de villages de la région, les axes du village ne comportaient jusqu'alors ni dénomination ni numéros. 

    "Mais ça c'était avant...", comme dirait l'autre ! Au début de l'été 2013, la mairie d'Apchon -ou plutot la "commission d'adressage", composée de deux élus du conseil municipal et d'habitants apchonnais - a engagé un travail de recherche à partir de documents historiques et de cartes postales, travail qui vient de déboucher sur la création de 17 noms (15 rues et 2 places).

    Ces noms s'inspirent grandement de la riche histoire du bourg et de son château : rue du Château, rue du Bailly, rue des Trompettes du Roi ; mais d'anciennes appelations ont également été "remises en service", telles la place Blanche ou la rue du Champ de Foire. Tradition orale oblige !

    La mise en place des plaques désignant les noms et numéros de rue en français et en occitan devrait intervenir au printemps. Afin de conserver le cachet du bourg, la lave émaillée sera certainement retenue.

    Source : CDF, Le Réveil cantalien


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :