• Apchon : le chantier de sauvegarde du château débute !

    Apchon : le chantier de sauvegarde du château débute ! Pourtant déserté depuis la seconde moitié du 18e siècle, le château fort d'Apchon a conservé un important pan du corps de logis et deux tours de surveillance. Inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, il marque aujourd'hui encore le paysage, du haut de ses 1 100 mètres d'altitude. 

    En juillet 2012, la Commune d'Apchon lançait un appel d'offre relatif à la maîtrise d'œuvre pour la sauvegarde, la consolidation et la mise en valeur des vestiges du château. La première tranche des travaux, qui concerne le sauvetage et la consolidation de l'équerre Nord-est du château, vient de débuter. 

     

    Les travaux, qui devraient durer environ cinq mois, portent sur la consolidation des vestiges, les mesures de sécurité des visiteurs, la reconstitution ponctuelle des tours et d'ouvrages en pierre de taille. La situation géographique du château a obligé l'entreprise Geneste (Murat), en charge du chantier, à faire acheminer les matériaux par héliportage. Au cours des travaux, une équipe de 3 à 6 tailleurs de pierres et maçons est sur place. 

    La deuxième tranche des travaux (2017 ou 2018) concernera la tour Est, avec construction de murets de consolidation. Le coût estimatif est similaire à celui de la première tranche (220 000 € environ). Enfin, la troisième tranche se traduira par la restauration de la poterne sud avec réaménagement de l'escalier et du couloir. Il est possible de participer à une souscription via le site internet de la Fondation du Patrimoine.

    AB / CDF

    Crédit photo : fondation-patrimoine.org


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :