• Apchon : une légende locale interprêtée par de jeunes comédiens

    Alors que les travaux de sauvegarde des ruines du château et de sécurisation du site viennent de s'achever, Apchon, Patrimoine au Cœur ne se repose pas sur ses lauriers ! L'association, qui œuvre pour la sauvegarde, l'entretien et la mise en valeur du patrimoine apchonnais, a publié il y a quelques jours sur sa page Facebook une vidéo très originale. Celle-ci conte en quelques minutes la légende de la femme louve, célèbre récit du Nord-Cantal, en s'appuyant sur les textes de Jacques Mallouet, cet instituteur qui consacra sa retraite à l'écriture, et de Jean-Jacques Casses, bénévole de l'association. 

    Dans ce film tourné au pied du château, trois jeunes comédiens amateurs résidant à Apchon endossent chacun un rôle : Margaux est Marguerite d'Albon (alias la femme louve), Tom est le Seigneur Aymé Arthaud de Saint Germain d'Apchon et Mathieu est le garde du château (le chasseur dans la légende).

    En cinq jours, la vidéo avait déjà été vue par plus d'un millier de personnes sur le réseau social.

    Parmi ses projets, l'association souhaiterait organiser lancer prochainement sur le village un festival autour du conte.

    La légende

    A la fin du XVIe siècle, un chasseur promit à son ami gentilhomme de lui ramener du gibier. Parti à la quête d'un animal, il tomba nez-à-nez avec un loup qui venait à sa rencontre. La lutte s'engagea et il coupa la patte droite du loup mais celui-ci parvint à s'échapper, bien qu'estropié. Le chasseur rapporta la patte à son ami mais en ouvrant la gibecière, ce n'est pas une patte mais une main de femme avec un anneau qu'il aperçut. Le gentilhomme reconnut aussitôt l'anneau : c'était celui de sa femme. Il alla questionner celle-ci, qui, auprès du feu, cachait son bras droit sous un châle. La malheureuse avoua qu'elle avait poursuivi le chasseur sous la forme d'un loup-garou, fut condamnée et brûlée.

     

     

    Retrouvez la vidéo sur la page Facebook du blog, https://www.facebook.com/enpaysgentiane.leblog

    Vous êtes passionné(e) par les légendes du pays de Riom ? Rendez-vous ici : http://enpaysgentiane.kazeo.com/histoire-et-traditions-c27644732/6


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :