• Apchon : une souscription pour restaurer le château

    La mairie lance un appel aux dons

    Afin de sauver les ruines du château, la mairie d'Apchon s'est appuyé sur la Fondation du Patrimoine.

    Les ruines du château d’Apchon constituent un site exceptionnel du nord Cantal. Situées à plus de 1 100 m d’altitude sur un impressionnant neck basaltique, elles dominent la vallée de la Petite-Rhue et le Pays Gentiane. Depuis cette place forte, la vue à 360° qui s’offre aux visiteurs est saisissante : Puy-Mary, Sancy, Cézallier, Artense, et… Plateau de Millevaches par beau temps ! Rares sont les sites qui permettent d’admirer d’un seul coup d’oeil les principaux massifs auvergnats.

    Particulièrement chargées d’Histoire, les ruines sont les vestiges d’un château féodal datant du XIe siècle. Ce dernier joua un rôle majeur pendant la guerre de Cent Ans en résistant aux assauts des troupes anglaises, et en servant de base à la reconquête française en Limousin. Ce fut aussi le fief de l’une des plus puissantes familles de Haute-Auvergne, qui eut l’occasion de se distinguer au cours des Croisades, lui valant un blason orné de nombreuses Fleurs de Lys. A la Renaissance, un grand nombre de trompettes du Roi furent également recrutés sur les terres d’Apchon.

    Abandonné avant la Révolution française, le Château d’Apchon sera progressivement démoli au cours du XIXe siècle, et ses pierres serviront de matériau pour la construction des maisons du village et des alentours. Aujourd’hui, il subsiste encore un important pan du corps de logis et deux tours de surveillance. Ces restes constituent un riche patrimoine pour le territoire. Ils sont les témoins de l’Histoire locale, et offrent de par leur position un cadre exceptionnel de découverte.

    La municipalité d’Apchon a choisi de préserver et de mettre en valeur ces vestiges pour que chacun puisse les admirer, mais aussi pour qu’ils soient disponibles pour les générations futures. Les ruines du château d’Apchon peuvent devenir un élément phare du développement touristique et culturel du territoire, mais il est grand temps d’agir !

    D’ores et déjà, le projet a reçu un soutien enthousiaste de différents partenaires, mais pour pouvoir le réaliser au mieux, la Mairie fait appel à la participation de chacun, particuliers comme entreprises. Au 26 décembre 2015, 6 200 euros ont été collectés. Le montant des travaux de la première tranche s'éleve à 219 836 euros, dont une partie sera financée par les collectivités locales.

    Le moindre euro apporté à la sauvegarde de ce patrimoine unique est le bienvenu. Ainsi, il est possible d'effectuer un don par chèque ou via le site internet de la Fondation du PatrimoineLes dons sont déductibles des impôts. N’hésitez pas également à faire connaître et à partager ce projet. 

     

    Faites un don sur

    www.fondation-patrimoine.org/41490


  • Commentaires

    1
    jlcvichy
    Samedi 26 Décembre 2015 à 20:14
    L'incurie de nos élus , commune, département, région , état , font que jamais, jamais rien n'a été fait pour sauver ce morceau de patrimoine. L'argent de nos impôts est dilapidé pour soutenir de la pseudo culture, réhabiliter des " monuments historiques ". Sauvez Le château d'Apchon. ''HAUT ET CLAIR'' Au moins cette devise resistera au temps et aux élus.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :