• Aurillac/Cantal : Didier Huguet fait revivre les contes et légendes du pays riomois

    Aurillac & Cantal : Didier Huguet fait revivre les contes et légendes du pays riomoisSi vous suivez ce blog depuis un certain temps, vous aurez remarqué mon attirance pour le patrimoine oral et en particulier pour les contes et légendes du Haut-Cantal que j'ai d'ailleurs inventoriés (en partie !) il y a quelques années.

    Depuis plus de 30 ans, l’Institut d’Études Occitanes du Cantal organise "les Rapatonadas", la fête du conte et de l’oralité inspirée du rapaton (prononcez "rapatou"), petit diable farceur et figure emblématique des contes occitans de Haute-Auvergne. Sur le Haut-Cantal, on parle plutôt du drac (prononcer "dra"), mais au fond c'est le même personnage ! 

    L'occitan, plus qu'une langue

    La 36e édition des Rapatonadas se déroule du 4 au 13 novembre 2016 à Aurillac mais aussi un peu partout dans le Cantal, car ce festival propose désormais des spectacles décentralisés. Parmi les conteurs présents, je voulais vous parler de Didier Huguet. Originaire de la région de Murat, Didier Huguet est un ancien instituteur. Véritable ambassadeur de l'occitan, il a également enseigné la langue dans les écoles. Pour lui, "l'occitan n'est pas seulement une langue parlée dans les recoins de campagne, mais il y a aussi toute une civilisation, il y a la cuisine, la toponymie, un certain nombre de savoir-faire et de métiers, une science de l'irrigation... tout un tas de choses passionnantes !" Mais quel rapport avec le conte me direz-vous ? Et bien ce passionné a fait de nombreuses recherches sur les légendes du Cantal et les a collectées (en Français comme en Occitan) pour les Archives départementales du Cantal. Et pour les Rapatonadas, il en a fait un spectacle.

    Les "contes et légendes des monts" de Didier Huguet

    Mourjou : Didier Huguet fait revivre les contes et légendes du pays riomoisDidier Huguet dévoile ses "contes et légendes des monts", le dimanche 6 novembre à Aurillac, le jeudi 10 novembre à Mourjou ou encore le dimanche 13 novembre dans la vallée de la Jordanne dans le cadre d'une "balade contée". Ce spectacle, aussi bien en Français qu'en Occitan, est issu de collectages menés par le conteur auprès de Cantaliens détenteurs de ces trésors.

    Avec Didier Huguet, les légendes volent de place en place, tels des parpalhòls (papillons) ! Au Puy Griou, le Diable fait un pari stupide. Sur le Peyre Arse, un géant se lève de son siège pour boire l'eau de la Santoire. Ailleurs, des lacs s'entraident. Dans le village de l'Oupillière, sur la planèze près de Collandres, hommes et serpents vivent de concert. A Riom, Cotteughes, les bòbas (serpents) gardent des trésors. De dorée, la légende se fait noire. Entre chien et loup, l'homme de la nuit maraude. Au canton, la femme-loup d'Apchon se carapate. Quant à la revenante, un an après sa mort, elle retourne au bal...

    Renseignements : 04 71 48 93 87 - contact@ieo-cantal.com
    http://www.ieo-cantal.com/index.php/5-evenements/las-rapatonadas/85-contes-et-legendes-des-monts

    Pour écouter Didier Huguet, rendez-vous sur http://www.recits-occitan.com, rubrique "Nos récits"

    Si vous vous intéressez aux légendes du pays riomois, par ici : http://enpaysgentiane.kazeo.com/histoire-et-traditions-c27644732/6

    AB


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :