• CFHA prépare la nouvelle saison

    Bilan et perspectives
    pour l'association

    Chemins de Fer de la Haute Auvergne. En 2012, le Gentiane Express a été emprunté par 11 518 voyageurs – notamment des groupes, et a circulé à 166 reprises. Au delà des voyages traditionnels, des sorties à thème ont été organisées : chasse à l’œuf pour Pâques, observation des étoiles, Hallowe'en, Noël... Par ailleurs, les effets de la diffusion, dans le cadre de l'émission Des Racines et Des Aîles, d'un reportage dédié au circuit ferroviaire, se sont faits ressentir en fin de la saison, d'après le président de l'association Chemins de Fer de Haute Auvergne, Jean-Michel Piernetz.


    Le Gentiane Express en gare de Riom-ès-Montagnes - photo Cathy Duflot / Le Réveil cantalien

     

    Un investissement sans faille

    L'association, qui s'occupe de la gestion du matériel ferroviaire et de la promotion de la ligne, s'est beaucoup investi au cours de l'année : 900 h de travail sur le matériel roulant, 2065 heures de travail sur les infrastructure, chantier d’élagage, acquisition de 1500 traverses auprès de Réseau Ferré de France, achat d'une nouvelle draisine et récupération de deux appareils de voie...

     

    En vadrouille à travers l'hexagone

    Circuit touristique dans le Jura et les Alpes fin avril/début mai, participation au Festirail de Montluçon les 23 et 24 juin, train des membres de Montluçon à St-Denis-près-Martel le 29 juin, participation à une journée portes-ouvertes au technicentre de St-Pierre-des-Corps (37) et pour terminer affrètement de 4 jours par l’agence de voyages suisse Servrail pour un tour de la Bretagne : les membres de l'association Chemins de Fer de la Haute Auvergne ont pu se rendre aux quatre coins de la France afin de promouvoir la ligne reliant Riom-ès-Montagnes à Lugarde, mais aussi échanger avec de nombreux passionnés du rail.

     

    Les projets pour 2013

    Grande nouveauté cette année, une boutique souvenirs sera implantée dans le cabanon de Barajol à partir de juin. Du côté des travaux, l’éclairage du tunnel de Lestampe sera réalisé au printemps.

    En ce qui concerne le X 2403, plus vieil autorail autorisé à circuler sur l’ensemble du réseau ferré national, de nombreux voyages sont d'ores-et-déjà prévus : Haute Normandie, Fête de la vapeur en baie de Somme, Festirail à Montluçon...

     

    Le programme des sorties

    La saison 2013 a débuté le dimanche 31 mars et s'achèvera le 15 octobre. A partir du 14 avril et durant les mois de mai et juin, le train circulera les jeudis et dimanches, les départs ayant lieu à 15 h 00 en gare de Riom-ès-Montagnes pour un retour aux alentours de 17 h 45 / 18 h , et après un arrêt d'environ une heure en gare de Lugarde. Tout au long de la saison, de nombreuses sorties trains à thème auront lieu : train des étoiles, train coucher de soleil, fête de la Saint Jean, fête de la musique, train d'Hallowe'en, train du Père Noël... Par ailleurs, le Gentiane Express sera cette année encore à l'honneur lors de la Fête de la Gentiane et la Fête du Bleu d'Auvergne, à Riom-ès-Montagnes.

     

    Les réservations sont très fortement recommandées.
    Informations et réservations au 05 87 51 12 06 ou 06 85 05 71 19.

    http://gentiane-express.com

     

    AB, Cathy Duflot et Patrick Juillard 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :