• Cheylade : connaissez-vous bien les poulacres ?

    Cheylade : les secrets du poulacreChaque année au mois de juillet, depuis 2009, le Comité des fêtes du village de Cheylade organise la Fête des poulacres, une manifestation culinaire qui rencontre un vrai succès. Mais alors, quel est donc ce curieux mets ? Est-il typiquement cantalien ou bien originaire d'ailleurs ?

    Une référence à la Pologne

    D"après François Juillard, qui a prêté sa plume pour le second numéro des Cahiers de Valrhue*, le poulacre ne serait en fait pas originaire de la vallée de la Petite Rhue mais de la vallée voisine de la Santoire et plus précisément de Lavigerie.

    Le terme "poulacre" serait une dérivation du terme "polaks", désignant les Polonais. Jadis, les habitants du village de Dienne appelaient le secteur de Lavigerie "la Polona di Dienna" (la Pologne de Dienne). Non pas que des Polonais seraient venus habiter la partie haute de la vallée mais car celle-ci, située au pied du Peyre Arse et du col de Cabre, était un secteur très isolé et très enneigé en hiver et que cela rappelait un peu le climat et l'ambiance des pays de l'Est et en particulier de la Pologne.

    Bref, il s'agirait d'une dénomination plutôt péjorative des gens du fond de la vallée vis-à-vis de ceux vivant dans la partie élevée.

    Un plat à base de mouton

    Le poulacre est un aliment confectionné à partir d'abats de moutons et ce secteur se prêtait particulièrement à l'élevage de l'animal. L'utilisation de ces abats pour faire des poulacres s'entend parfaitement, à une époque où l'on cherchait à tout utiliser dans l'animal et à gaspiller le moins possible.

    Peut-être avez-vous une autre version ? Celle-ci tient en tout cas la route !

     

    * Les Cahiers de Valrhue - n° 2 (disponible auprès de l'association et des librairies de Riom-ès-Montagnes)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :