• Cheylade : une exposition sur les marchands de toile

    Créée en janvier 2015 par un groupe d'amis, l'association "La Mémoire des Marchands de Toiles", domiciliée à Egliseneuve-d'Entraigues (63), vise à diffuser et faire connaître au plus grand nombre la fabuleuse histoire des marchands de toiles qui sont partis de nos villages (nord Cantal, sud Puy-de-Dôme) pour faire commerce dans la France entière et même en Algérie.

    Cheylade : une exposition sur les marchands de toileMarchand de toile ?

    A partir de 1875, le marchand de toile succède au colporteur et se spécialise dans la vente, à domicile, du drap et de ses dérivés. Il exerce dans la deuxième partie du XIXe siècle jusqu'à son changement de nom, négociant-voyageur, vers 1920. C'est sous cette appellation qu'on le connaît encore aujourd'hui.

    Issus de ce que l'on a qualifié de « terre sainte » (Cézallier, Artense), les premiers marchands partaient en tournée (6 à 9 mois de l'année) à pied puis à cheval et en charrette (maringotte), spécialement aménagée pour recevoir les pièces entières de toile. Ils vendaient dans toute la France et même en Algérie.

    Une exposition à Cheylade

    En 2015, une exposition itinérante dans des villages dont sont issus ces marchands a connu un vif succès avec 1 200 visiteurs. Elle est de retour en 2016, notamment à Cheylade. 

    L'exposition est visible du 16 au 24 avril, de 15 h à 18, au foyer communal de Cheylade. L'entrée est gratuite. 

    Un site internet

    L'association « La Mémoire des Marchands de Toile » a mis en ligne un site internet particulièrement bien fourni. Celui-ci présente l'association et ses actualités, le métier et l'histoire des marchands de toile à l'aide notamment de photos et vidéos. Le lien : http://lamemoiredesmarchandsdetoiles.fr. Prenez le temps de le parcourir ! 

     

    Contact

    Gérard Fandard, président de l'association "la Mémoire des Marchands de Toile"

    09 50 53 08 91 ou 06 84 74 35 47 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :