• Cinquantenaire de la mort de Georges Bataille (1897-1962)

    Un week-end à la mémoire de l'auteur 

    « Cinquante ans après sa mort, l’œuvre de Georges Bataille occupe chez Gallimard douze gros volumes publiés de 1970 à 1988, et la bibliothèque de la Pléiade a accueilli, en 2004, ses romans et récits. Pourtant, l’écrivain s’est longtemps dérobé à toute célébration possible. Soit parce que la part autobiographique de son inspiration réclamait l’obscurité : sur son enfance déchirée, aux prises avec un père syphilitique, paralysé, aveugle, et une mère mélancolique, la lumière ne sera jamais faite entièrement. Soit en raison de la nature, violemment érotique, de certains de ses écrits, que Bataille, ancien élève de l’École des chartes et en poste à la Bibliothèque Nationale, ne pouvait publier en son nom...», écrivait récemment Jean-François Louette dans Le Figaro.

     

    La bibliothèque de Riom-ès-Montagnes consacre un week-end entier à l'auteur, qui a donné son nom au collège public de la ville. Le natif de Billom dans le Puy-de-Dôme passa régulièrement ses vacances chez ses grands parents à Riom-ès-Montagnes (actuel Office de tourisme) et y prépara son bac de philosophie par correspondance, au cours de la première Guerre mondiale. Conférences, projections, exposition, lectures, théâtre et randonnée permettront de mieux connaître Georges Bataille, alors que les interventions seront filmées par Olivier Meunier et Frédéric Bianchi des Archives Départementales du Cantal. Un programme original et surtout très alléchant que je vous recommande...

     

    Vendredi 9 novembre

    Fin d'après-midi. Projection du film de André S.Labarthe « Bataille à perte de vue ».

     

    Samedi 10 novembre

    9 h 30. Accueil et intervention de Guy Delteil, Maire et Conseiller Général de Riom-ès-Montagnes, mais aussi fils de Georges Delteil, ami d’enfance de Georges Bataille.

    10 h 15. Présentation par Olivier Meunier de son article « La part maudite du Cantal », à paraître (Cantal Patrimoine).

    10 h 45. « La pensée de Georges Bataille », intervention de Jean-François Louette, professeur à La Sorbonne et rédacteur de l’introduction au volume Romans et récits de La Pléiade.

    14 h. Lecture d’extraits de « Julie » de Georges Bataille où sont mentionnés des lieux géographiquement proches, par Jean-Jacques Bellet.

    15 h. Présentation du numéro premier des Cahiers Bataille par Jean-Sébastien Gallaire.

    15 h 30. Projection de l’interview de Georges Bataille par Pierre Dumayet

    16 h 15. Lecture de « Comme (Bataille) », montage d’extraits d’œuvres par Christian Limousin du collectif « Lire Bataille ».

    17 h. Lecture théâtralisée d’extraits par Elise Sémelin sur une mise en scène de Christophe Egrot de la Compagnie Fol a Pik.

    18 h 30. Visite de l’exposition présentant les lieux « batailliens » des environs de Riom-ès-montagnes à la Bibliothèque municipale.

     

    Dimanche 11 novembre

    Matin. Sur les pas de Georges Bataille : déplacement sur les lieux fréquentés par Georges Bataille et sa famille, dans les environs proches.

     

    Renseignements
    Bibliothèque municipale Riom-ès-Montagnes

    04 71 78 14 36
    ou biblioth.riom.mgnes@wanadoo.fr


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :