• Claudine et Roland Sabatier exposent leurs peintures, photos et dessins

    La Saint-Cochon,
    exposition à la bibliothèque municipale

     

    Riom-ès-Montagnes. La Saint-Cochon évoque le jour où l'on tue le cochon, le jour où on tue le « monsieur », puis l'on prépare pâtés, saucissons, jambons… La tradition a donc inspiré les illustrateurs cantaliens Claudine et Roland Sabatier (qui avaient déjà prêté leurs travaux pour les Journées mycologiques de Haute-Auvergne) puisqu’ils en ont publié un livre « La Mangounhe » très complet, technique et plein d’humour truculent.
     
    Roland Sabatier a dessiné pour Lui, Gault et Millau et Science et Vie. C’est ce qui explique que la cochonnerie est ici abordée sous le triple angle du charme, de la gastronomie et de la vulgarisation scientifique. L’ouvrage, en effet, a beau être mince, il est bien complet; il a beau être drôle (avec des jeux de mots dignes du Canard), il n’en est pas moins pédagogique. En quatre chapitres (Le Pays de Salers, l’Anatomie, la Saint-Cochon et la Mangounhe), les Sabatier se font tour à tour ethnographes, naturalistes, occitanistes (avec un glossaire qui ravira les orfèvres en la matière), gastronomes, voire médecins légistes. Les vignettes anthropomophiques et les calembours assaisonnent agréablement les pages de leur humour porcal mais léger. 
     
    Les aquarelles, dessins et peintures originaux du couple composent une exposition présentée à la bibliothèque municipale de Riom-ès-Montagnes du 20 janvier au 3 mars, en partenariat avec la médiathèque départementale. S’y ajoutent des photos de Philippe Haumont et Mathilde Cuvelier, ainsi que des objets liés à cet évènement de la vie rurale auvergnate qui perdure ici et là pour le plus grand bonheur des gourmets. 
     
    L'entrée est libre et gratuite.
     
    Renseignements : 04 71 78 14 36.
     
    EDIT : vendredi 17 février présence de Claudine et Roland Sabatier (présentation de l'exposition/échanges sur leurs recettes de pâtés et saucissons, dédicace de leur ouvrage) le tout en musique.

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :