• D'anciens professionnels se donnent rendez-vous

    La mémoire des étameurs est sauve !

    Une dizaine d’étameurs retraités se réunissaient récemment à Saint-Amandin, à l’occasion de leur deuxième banquet annuel. Etaient présents Robert Vollet, infatigable défenseur de la mémoire des « estamaïres » du Nord Cantal; Edouard Bouyé, directeur des Archives départementales du Cantal; Frédéric Bianchi, responsable de la phonothèque aux Archives départementales; Monsieur Conte, cinéaste ou encore Marc Privat, anthropologue.

    Robert Vollet, l'initiateur de ce rendez-vous, a tenu à saluer les participants : « C’est en toute amitié et sincérité que nous accueillons tous ceux qui ont œuvré et œuvrent à la conservation de notre patrimoine professionnel et à sa transmission aux générations qui nous suivrons, pour que l’on n’oublie pas ce que fut la vie des enfants des + Trois Pierres + (Lugarde, Marchastel, Saint Amandin et environs, ndlr) au cours des temps dans des conditions quelques fois très dures sur les chemins, et sur les places ». Il a également honoré l’excellent travail de Françoise Gondal pour son ouvrage sur Saint-Amandin et les métiers du voyage.

    Robert Vollet entretient d'excellentes relations avec Frédéric Bianchi avec lequel il a participé à de nombreux enregistrements de récits de vie d’étameurs. A ce jour, grâce à la participation de Marc Privat qui poursuit une démarche parallèle et complémentaire à celle des Archives départementales, les témoignages de plusieurs anciens étameurs ont été enregistrés : Albert Barbat, Etienne Floret, Gaston Siquier, Robert Gay, Albert Crouzy ou encore Louis Plantecoste. Des phonogrammes qui enrichissent le patrimoine commun et sont disponibles sur le site internet des Archives départementales du Cantal.

    Source : CD/Le Réveil cantalien

     

    A VOIR AUSSI SUR LE BLOG
    >"Métiers d'autrefois" : les étameurs du pays riomois


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    l'estamaire
    Vendredi 27 Mars 2015 à 22:08
    Le Pays Gentiane n'oublie pas ses enfants Dans les anciens cantons de Condat - Marcenat le voyage en tant que colporteur et étameur fut pratiqué par 30 % de la population , tous les hommes valides partaient pour les pays la Saint Loup passée ( féte de Condat ) pour revenir a la Saint Jean , la foire de Marchastel , 21 juin célébrait le grand retour des ESTAMAIRES , ce jour la sur les tables des auberges on se contait les aventures du voyage , parfois aussi intervenait les reglements de compte Ce jour la la campagne fini beaucoup se louaient pour la faux Aujourd'hui nous ne sommes plus qu'un petit nombre a avoir pratiqués LA CHINE , nous aimons a témoigner de ce que fut notre métier de LIBERTÉ L'ESTAMAIRE
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :