• « Des Racines et des Ailes » (France 3) consacre un numéro au patrimoine cantalien

    France 3 à la rencontre
    de Chemins de Fer de la Haute Auvergne


     

    « Des Racines et des Ailes », le magazine culturel de France 3, dédie une émission au Cantal. La réalisation du film documentaire a été confiée à Léni Mérat. Celle-ci et son équipe de trois personnes sont actuellement en plein tournage dans les départements du Cantal et du Lot tandis que le programme sera certainement diffusé cet automne, en prime-time (20 h 35). A l'image des autres documentaires de la série « Passion Patrimoine », celui-ci visera à « raconter le département et son patrimoine essentiellement à travers des histoires humaines ».

    Plusieurs initiatives locales seront présentées au cours de la soirée, comme l'explique Léni Mérat. « Il ne s’agit pas d’un catalogue du folklore cantalien, mais de la volonté de mettre en avant le patrimoine historique, gastronomique ou encore naturel du département, que nous souhaitons illustrer, avec, par exemple, l’engagement des bénévoles à le conserver. L’émission cherche toujours à conjuguer proximité et ouverture sur le monde. »

    En accord avec cette ligne éditoriale, l'équipe a souhaité mettre en lumière le travail de l'association Chemins de Fer de la Haute Auvergne, qui depuis 1997 est en charge de l'exploitation du Gentiane Express, train touristique de la Haute-Auvergne. Au programme, en plus de cette balade ferroviaire à bord du Gentiane Express : balade architecturale et gastronomique à Salers (le village, ses burons et fromages), balade aérienne avec Christian Moullec et ses oies (Saint-Simon), portrait d'un restaurateur de Saint-Urcize et zoom sur les fleurs de l'Aubrac. 


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    serre jean michel
    Mercredi 23 Mai 2012 à 12:37
    bjrs je suis originaire de mauriac dans le cantal j y suis n ai j aimerais que l on en parle car au alentour il y a plien de chateaux comme celui de miremont qui est en ruine merci
      • enpaysgentiane Profil de enpaysgentiane
        Lundi 24 Décembre 2012 à 16:08
        Bonjour ! Merci pour votre intérêt pour le blog. Je me consacre en premier lieu au patrimoine de la région de Riom-ès-Montagnes. Mais si vous avez des sujets précis à me proposer, je suis preneur ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :