• Deux épreuves cyclistes font étape à Riom-ès-Montagnes

    Le vélo et le pays riomois 
    Une longue histoire d'amour



    Si le Tour de France fait souvent étape dans le Cantal ces dernières années (avec le franchissement récurrent du Pas-de-Peyrol), la partie septentrionale du département n'est plus apparue sur le tracé de la Grande Boucle depuis 1983, lorsque le peloton avait arpenté les rues de Trizac et de Riom-ès-Montagnes (1). Pourtant, deux épreuves cyclistes, et non des moindres, ont rendu visite aux habitants du "Haut-Cantal" ces dernières années.  

    Il y a d'abord cette étape épique du Paris/Nice, en mars 1995. Les coureurs, qui se sont élancés de Clermont-Ferrand, doivent rallier Chalvignac en fin d'après-midi. Mais la météo est capricieuse : température négative, vent glacial, présence de congères, puis cerise sur le gâteau : tempête de neige. Les concurrents, en accord avec les organisateurs, jettent l'éponge. Tout le monde ira se réchauffer à Riom-ès-Montagnes, qui était au programme du jour. 

    Passons ce demi-flop ! On avance dans le temps. 2005. Le Tour de l'Avenir, équivalent du Tour de France pour les "espoirs" du cyclisme (moins de 23 ans), propose un circuit particulièrement escarpé aux engagés. Le parcours, qui s'inspire des trois cyclosportives "l'Antonin Magne", "la Lily Bergaud" et la "Clermont/Aurillac/Clermont", est marqué par la présence de 7 cols, dont ceux d'Aulac, de Serre et du Pas-de-Peyrol. Le Pays Gentiane profite pleinement du spectacle puisque Trizac, Valette, Riom-ès-Montagnes, Apchon, Saint-Hippolyte, Cheylade et Le Claux figurent respectivement sur le plan de course.   


    Très bientôt on l'espère, le pays de Riom accueillera de nouveau le Tour de France. En attendant, la Ville et l'Union cycliste de Riom-ès-Montagnes ont frappé fort en se mettant d'accord avec le Comité cycliste d'Auvergne et le Comité départemental de cyclisme du Cantal. Concrètement, la commune a été désignée comme ville arrivée de la 1e étape du Tour du Cantal cadets, qui se déroule le dimanche 8 avril, puis comme ville arrivée de la 4e étape et ville départ de la 5e étape du Tour d'Auvergne, les samedi 28 et dimanche 29 juillet prochain. De quoi ravir tous les fans de vélo et d'exploits sportifs en tout genre !
     

     

    Où voir la course ? 

    Tour du Cantal cadets : étape Ydes/Riom-ès-Montagnes
    Saint-Amandin, Chapsal, place du Monument à Riom-ès-Montagnes
    + Prologue de l'école de cyclisme à Riom-ès-Montagnes

    Tour d'Auvergne : étape Vulcania/Riom-ès-Montagnes
    Côte de Coindre, Chapsal, Riom-ès-Montagnes, Menet, Riom-ès-Montagnes

    Tour d'Auvergne : étape Riom-ès-Montagnes/Chatelguyon
    Riom-ès-Montagnes, Saint-Amandin



    Renseignements complémentaires
    >> Tour d'Auvergne

    >> Tour du Cantal cadets

     

    (1) Le Tour de France dans le Cantal : 9 passages au Pas-de-Peyrol (1959, 1963, 1968, 1975, 1983, 1985, 2004, 2008, 2011), 4 passages à Riom-ès-Montagnes et Saint-Amandin (1959, 1964, 1975, 1983), 3 passages à Trizac et Valette (1959, 1964, 1983), 1 passage à Cheylade puis Apchon (1975). 
     



    Le Tour de France 2011 à l'assaut du Pas-de-Peyrol : retour en vidéo et en musique

     

     

    Bonus : historique du Tour de France, du Tour de l'Avenir et du Paris-Nice dans le Cantal

    http://www.cantal-leforum.com/t2568-histoire-du-tour-de-france-dans-le-cantal#51782
    http://www.cantal-leforum.com/t2122-histoire-du-tour-de-l-avenir-dans-le-cantal
    http://www.cantal-leforum.com/t2945-histoire-du-paris-nice-dans-le-cantal


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :