• Eglise Saint Pierre de Menet

    De Pierre et d'Ombre,
    "lectures musicales et géopoétiques"



    Menet accueille, dans le cadre des "Explosives du Parc" (saison culturelle du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne) et du Printemps des Poètes, un rendez-vous portant sur le thème de la pierre, élément distinctif du territoire.

     
    Jeudi 8 mars (18 h 30) en l'église Saint Pierre, le conteur et musicien Evariste Champion présentera des poèmes en lien avec la pierre, inspiré par un séjour sur les plateaux du Sancy. Le spectacle sera précédé d'un atelier d'écriture auprès des élèves de l'école de Valette, en clin d'oeil au thème retenu pour le Printemps des Poètes 2012 : "Enfances". Ces lectures "musicales et géopoétiques" nous feront voyager au son de la clarinette.
     
    De Pierre et d'Ombre est un ensemble de textes poétiques propores à la thématique 2011 du Printemps des Poètes, « Infinis paysages ». Il s'agit de textes qui pris ensemble racontent l'histoire d'un marcheur sur les plateaux du Sancy, entre Picherande et Saint-Donat (63). Un homme cherche à explorer toutes les pierres qui sont autour de lui, celles du ciel, les météorites, les étoiles comme celles qui sont à ses pieds, sous la mousse et le lichen, sur les murs des burons qui abritèrent les musiciens paysans du Sancy, et l'ensemble, dans une poésie simple et presque sans image, tisse la pérégrination d'un homme en quête de lui-même, des autres et du monde. 
     
    Evariste Champion est musicien et poète. Clarinettiste de formation, mais surtout multi-instrumentiste et explorateur d'horizons sonores, sa parole oscille entre mot et notes, voix et souffle, parole et chant. Il propose de suivre le fil de sa parole, grâce à un système de diffusion musicale permettant de construire en solo des ambiances sur lesquelles se pose ensuite la voix. Clarinette, chant, vielle à roue, xylophone à base de lauzes volcaniques, autant de matériaux sonores multiples invitent le spectateur à l'ascension sur les volcans et l'exploration du monde, et emprunte à l'esprit de ces musiciens qui gardèrent troupeaux à flanc de montagne. 
     
    Ancien enseignant en lettres, Evariste Champion propose aussi des ateliers d'écriture en lien avec la thématique générale de l'espace et des milieux naturels. Sa proposition permet l'utilisation ludique et le décloisonnement des catégories, en rassemblant géographie, ornithologie, récits d'aventures, lettres classiques et sciences. 
     
     
     
                
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :