• Exposition d'été Valrhue (Cheylade)

    La bourrée, patrimoine vivant

    Comme chaque été, l'association cheyladaise Valrhue propose une exposition passionnante et très fournie, du 13 juillet au 17 aout 2013. Celle-ci est visible au foyer rural, tous les jours de 15 h à 19 h.

    Cette année, c'est la bourrée qui a été choisie comme thématique de l'exposition. A l'aide de nombreux objets, documents et costumes, nous découvrirons les origines de la bourrée, sa démocratisation dans le Paris du 19e siècle ; les costumes liés à cette danse du Massif central dont le saint esprit, bijou traditionnel auvergnat ; les instruments d'accompagnement (violon, cabrette, vielle, accordéon...) ; la musique et les musiciens (Antoine Bouscatel, Charles Péguri, Martin Cayla...) ou encore les peintres du terroir (Victor Fontfroide, Edouard Onslow, Maurice Busset...) qui ont trouvé leur inspiration à travers cette danse. Une danse qui est encore bien présente dans le patrimoine local, en témoigne l'existence de deux groupes folkloriques en Pays Gentiane : Les Ariomdoux et Les Amis d'Apione.

    Au terme de la visite, gratuite, il est possible de se procurer le livret de l'exposition ainsi que de nombreux documents édités par l'association Valrhue.

    Un rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !

    AB / CDF


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :