• Grand Site de France Puy Mary - Volcan du Cantal : bilan de l'année

    Philippe Fabre, président du Syndicat Mixte du Puy Mary, réunissait récemment ses équipes pour faire le point sur la saison 2018 du Grand Site Puy Mary - Volcan du Cantal.

     

    Sur l'ensemble de la saison, à savoir du 1er mai à fin octobre, la fréquentation du Puy Mary est en légère hausse, grâce notamment à une météo clémente pour les mois de septembre et octobre. 66 000 visiteurs  ont été recensés sur la période estivale dans la maison de site du Pas de Peyrol, 108 000 visiteurs sur l'ensemble de saison d'ouverture.

     

    Prévue dans le cadre du renouvellement du label, le principe de stationnement payant au pas de Peyrol a été mise en place. L'argent collecté participera au financement des travaux de restauration du GR400. 12 000 vignettes ont été vendues. Dans le même temps, le transport par navette a connu une légère baisse de fréquentation avec 6 423 tickets vendus (4 608 en 2017). Cette action était menée en partenariat avec le Conseil départemental du Cantal.

     

    Un site privilégié pour la pratique du trail

     

    Durant la saison, de nombreuses actions et animations gratuites ont été conduites et ont rencontré un beau succès, parmi elles : la transhumance, des animations autour de la flore, la faune, le patrimoine bâti et le volcanisme. A noter que le Puy Mary confirme son statut d'endroit privilégié pour la pratique du trail avec trois principales courses : l'UTPMA, la Pastourelle et le Trail des 6 Burons, et la venue de l'équipe de France de trail pour leur entrainement.

     

    Parmi les réalisations de grande importance, on peut citer le chantier de restauration du sentier du GR400 Puy Mary en collaboration avec le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, une opération d'un montant total de 20 000 € HT qui a reçu le soutien de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et a permis la restauration de 200 mètres de sentier.

     

    Autres point abordés : le renouvellement du label "Grand site de France" obtenu en 2012, qui devrait intervenir mi décembre, mais aussi le réaménagement de la Maison de site du Pas de Peyrol avec la création d'un refuge qui permettra l'accueil de 12 personnes (dans un premier temps accompagnés par un professionnel), et la fin des travaux d'aménagement de la maison de Site du Col de Serre.

     

    Source : Cathy Duflot-Falgère - Le Réveil cantalien


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :