• Initiative

    Naissance de la Société historique
    du château d'Apchon

     

     

    Le projet de mise en sécurité de la forteresse et plus récemment son inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques a renforcé leur enthousiasme. Bernard Crouzy et Yann Kervran se lancent dans la création d'une association autour du Château d'Apchon, intitulée « Société historique du château d'Apchon ».

    Comme son nom nous laisse l'imaginer, l'association se veut héritière des sociétés savantes du 19e siècle. A court terme, elle va se consacrer à un travail bibliographique dont le fruit sera, à terme, mis à disposition du public :« nous souhaitons d'abord comptabiliser la documentation existante sur le château et le territoire, collecter des documents et numériser les archives privées », précise Yann Kervran.

    La Société historique du château d'Apchon a vocation à valoriser le site et son histoire par divers moyens. « Nous projetons de créer un site Internet car ce support de communication est incontournable. Nous serons partenaires de toutes les initiatives autour du château et de tous ceux qui œuvrent pour sa mise en valeur. Notre rôle est également d'être un relais d'informations en intervenant, pourquoi pas, en milieu scolaire", précise l'apchonnais d'adoption.

     

    Un cercle d'inconditionnels, oui
    Un cercle fermé, sûrement pas !
     

    Bernard Crouzy est le descendant de l'une des plus anciennes familles de la vallée de la Petite Rhue, dont les origines remontent au 12e siècle. Yann Kervran est écrivain, conseiller historique et passionné par le Moyen Âge, et en particulier par la culture matérielle du XIIe siècle et le Moyen-Orient des Croisades. Il a posé ses valises à Apchon en 2007, poussé par le désir de s'installer en Auvergne, région qu'il ne connaissait que très peu. A leurs côtés, de nombreux élus de la commune dont Pierre Pouget, le Maire d'Apchon ; Damien Schmitz, dessinateur de bande dessinée et Bénédicte Neffre, tous deux conquis par l'époque médiévale. D'autres adhérents sont pressentis et notamment Nicole Maronne, présidente de l'association Valrhue, qui avait présenté une magnifique maquette de la forteresse au temps de sa gloire, lors d'une exposition à Apchon, en 2007. 

    Prochaines échéances pour l'association, une réunion avec l'architecte en charge du dossier concernant la mise en sécurité et le devenir du château, puis la présentation officielle de la Société historique qui devrait intervenir début novembre, lors d'une réunion publique à laquelle passionnés d'histoire(s) médiévale(s), amoureux du château ou simples curieux sont d'ores-et-déjà conviés. A suivre donc...

     

    A.B. – Propos recueillis par Cathy Duflot / Le Réveil cantalien

     

    Pour toutes informations complémentaires, Yann Kervran est à votre disposition
    au 09 72 31 87 93 ou par mail : yann@kervran.org


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :