• Jeune association cheyladaise

    Prélude et Fugue
    le plaisir du chant et de la marche

    Issue de la volonté d'organiser dans la vallée de Cheylade et du Claux diverses manifestations à caractère musical (stages, master class, concerts) et aussi de s'associer aux partenaires locaux pour faire découvrir la montagne cantalienne, l'association "Prélude et Fugue" voit le jour en octobre 2010. Elle est présidée par Chantal Bariller.


    Dès l'été 2011, au mois d'août, Prélude et Fugue propose un stage de chant-chorale, d'une durée de six jours, alternant ateliers de pratique chorale et randonnées pédestres à la découverte du milieu montagnard. Les cours sont assurés par Elisabeth Chauchat, les sorties accompagnées par Sophie Ougier.

    Elisabeth est titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant, chef de choeur. Elle dispose également d'un DEUG de musicologie et d'une licence de musique de chambre acquise au Conservatoire National de Région de Toulouse, et se consacre à l'enseignement artistique, comme assistante spécialisée au Conservatoire à Rayonnement Régional  de Clermont-Ferrand,  mais aussi professeur de musique (formation musicale, flûte à bec, flûte traversière, initiation au piano, flûte et orgue). Elisabeth dirige également le choeur qu'elle a créé, à Olby, près de Clermont- Ferrand. 

    Sophie a obtenu le diplôme d'accompagnatrice de moyenne montagne en 2009 et exerce à la Maison de la Pinatelle, à Chalinargues. Elle possède donc des connaissances sans faille sur le Massif cantalien, son histoire, ses traditions, sa faune et sa flore. 

    Au terme d'une semaine rythmée par les cours, trois randonnées au Puy Mary, aux burons de Lagarde et dans le bois de Lascourt, une répétition puis une soirée festive, un concert de clôture prend place à l'église Saint-Léger de Cheylade (extrait vidéo).

    Dès la première édition, ce cocktail mêlant chant et marche a connu un réel succès. L'objectif pour 2012 est désormais de faire évoluer l'éventail des stages en proposant également des master class de perfectionnement instrumental. Deux temps forts sont d'ores-et-déjà à inscrire sur vos agendas. Le stage "chant chorale et randonnée" aura lieu du 19 au 24 août tandis qu'un autre stage de musique de chambre (piano, violon, alto, violoncelle) se déroulera du 8 au 13 juillet. Alors, si ça vous chante... 

     

     

    http://www.preludeetfugue.com 


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :