• Un Marché d'automne 
    pour toute la famille




    Le rémouleur aiguise ses couteaux... Et muscle ses jambes !

     

    SAINT-HIPPOLYTE. Le Comité des fêtes des "gastous" convie le grand public à son Marché d'automne, ce dimanche 16 octobre dans le bourg. Toute la journée, de 9 h à 18 h, concours d'ânes (proposé en collaboration avec l'association des Amis de l'âne), vente de produits du terroir (volailles, légumes, fromages et fruits de saison) et de jardinage (fleurs d'automne) sont au programme ainsi qu'une initiation à la fabrication du jus de pomme, à destination des plus jeunes auxquels un spectacle (pour les 3 à 12 ans) est également dédié. En clin d'oeil aux traditions rurales, un rémouleur, muni de sa meule, est présent et propose ses services à ceux qui souhaitent aiguiser leurs lames et couteaux fatigués ! Enfin, l'après-midi, après un repas de saison accompagné en musique, plusieurs ateliers de jardinage sont offerts.


    Tous à vos crayons !

    Que vous soyez jeune ou moins jeune, un concours de dessins sur le thème de l'automne est ouvert. Les travaux doivent être remis le jour du marché entre 10 h et 11 h auprès du jury et seront tous exposés à la salle des fêtes. A 17 h, à l'issue de la remise des prix, le gagnant se verra remettre une aquarelle réalisée par un artiste local, et son "oeuvre" constituera l'affiche du Marché d'automne 2012.

     

    Le programme complet
    http://sainthippolyte15.skyrock.com

    Renseignements au 04 71 78 96 20 ou au 04 71 78 96 52.  


    votre commentaire
  • Jean-Jacques Bellet nous initie
    aux plaisirs de l'écriture

    RIOM-ès-MONTAGNES. Plaisir, convivialité, imagination : voici les trois maîtres-mots qui peuvent résumer l'esprit des ateliers d'écriture de la bibliothèque de Riom-ès-Montagnes. Absolument ouvert à tous, l’atelier donne l'occasion à chacun de s’exprimer selon sa personnalité et de communiquer par l’imaginaire ou bien le souvenir, à partir d'un thème proposé par Jean-Jacques Bellet, l'animateur, qui tient à préciser que "ce n’est ni une dictée et encore moins une rédaction. On n’y est pas jugé." Ainsi, s'il est possible de lire son texte à voix haute à la fin de la séance, les protagonistes ne sont pas contraints de le faire. L'atelier d'écriture s'achève sur un échange convivial où le regard des autres rassure ou bien surprend.  Les ateliers ont toujours lieu le mardi, à 19 h 30. Les rendez-vous de l'automne sont fixés les mardis 11 et 25 octobre, 15 et 29 novembre, 13 décembre 2011. Allez, on n'hésite plus, et on court à la bibliothèque !


    votre commentaire
  • Pour que les champignons
    n'aient plus de secrets pour vous...

    Riom-ès-Montagnes, Marchastel, Lugarde, Saint-Etienne-de-Chomeil, Trizac, Le Falgoux. Lancées en 2009 par l'Office culturel du Pays Gentiane, les Journées mycologiques de Haute Auvergne visent à vulgariser l'approche des champignons en réunissant mycologues, amateurs de gastronomie, naturalistes ou passionnés de nature.

    Il est indispensable de s'inscrire (le plus tôt possible) pour participer aux sorties et au repas du vendredi soir, soit au 04 71 78 14 36, soit par courriel : officeculturel.paysgentiane@gmail.com. Chacune des sorties (3 € ou 12 € les cinq) est limitée à 30 participants et nécessite chaussures de marche, vêtements d'extérieur et panier.

    A noter par ailleurs que l'exposition de dessins originaux, gouaches et aquarelles de Claudine et Roland Sabatier est présentée tout au long du mois d'octobre à la bibliothèque de Riom-ès-Montagnes.

      


    votre commentaire
  • Les lionnes ont attrapé
    le "virus" du ballon rond


    photo CD / Le Réveil cantalien

    Le Stade Riomois voit le jour en 1933 sous la houlette d'un instituteur, monsieur Lavergne. Le club va se forger un joli palmarès marqué notamment par 3 titres de Champion d'Auvergne, un 64e de finale de Coupe de France et 6 Coupes du Cantal. Récemment rebaptisé Entente Stade Riomois - Condat, il célèbrera en 2013 ses 80 bougies !

    Riom-Condat, ce sont 6 équipes : la première qui évolue en Promotion d'Honneur régionale, deux équipes "reserve", les moins de 18 ans puis les moins de 13 ans... Et la toute nouvelle formation féminine qui se lance dans le Championnat Séniors à 7.

    Les filles de l'équipe féminine de foot de l'Entente Stade Riomois/Condat ont disputé leur premier match de championnat ce dimanche 25 septembre sur le terrain de Condat. Revêtues de leurs maillots jaune-et-noir (rose et noir pour la gardienne de but), elles affrontaient le club de "Célé Garenne". Une entrée en matière difficile : manque d'automatismes, quelques erreurs de placement; mais l'objectif de cette première saison est avant tout de prendre du plaisir et de progresser... Les résultats suivront par la suite !

    Entraînées par David Vidal, les filles ont pu compter sur le soutien de Nicolas Boyer, joueur au Stade Riomois qui, avec Julien Guichon, est à l'origine de la création de l'équipe féminine, ainsi que sur celui d'Arnaud Boissière, qui porte les couleurs de l'équipe 2 de Riom mais qui est toujours volontaire pour donner un coup de main à l'équipe féminine.

    L'équipe féminine est à ce jour composée de 13 joueuses âgées de 15 à 37 ans : Christine Pouget, Karine Chimbault, Julie Convert, Elodie Mercier, Anaïs Maronne, Mélanie Pélachale, Aurore Martrou, Alexia Esposito, Nadine Magne, Clara Ferrari, Manon Ferrari, Vanessa Verdier et leur capitaine Cécile Duchaussoy. Mais les inscriptions restent ouvertes pour les dames et demoiselles nées avant 1995. Les entrainements ont lieu les mercredis de 15 h 30 à 18 h et le vendredi de 19 h à 20 h 30.

    Pour Axel Roche, ancien président du Stade, la création de cette équipe est "une très bonne initiative et tous les dirigeants la soutiennent, et on ira les encourager le plus souvent possible si notre planning le permet". Vous aussi, allez soutenir les lionnes !
     

    Le championnat séniors à 7 du district du Cantal
    Saint-Constant, Junhac/Montsalvy, Arpajon, Laroquebrou et Riom/Condat.


    Le calendrier des lionnes (sous réserve, matchs à 15 h)
    25/09/2011. ES Célé Garenne (domicile)
    09/10/2011. FC Junhac-Montsalvy (extérieur)
    23/10/2011. Arpajon ES (domicile)
    06/11/2011. US Roquette (domicile)

    05/02/2012. ES Célé Garenne (extérieur)
    19/02/2012. FC Junhac-Montsalvy (domicile)
    18/03/2012. Arpajon ES (extérieur)
    15/04/2012. US Roquette (extérieur)

     

    Renseignements : Cécile Duchaussoy au 06 37 32 33 01

     

    Avec CD


    votre commentaire
  • L'ACAR nous fait craquer pour le Croquant ! ANNULE

    RIOM-ès-MONTAGNES. Le Croquant d'Auvergne. Voici l'une des spécialités patissières -avec le Carré d'Auvergne et le Cornet de Murat- et qui nous font saliver rien qu'à leur nom ! L’intervention de l’Homme est prépondérante dans leur confection, notamment pour leur donner leur forme et leur couleur. Appréciables aussi bien "nature" qu'en accompagnement, ces pâtisseries sont issues de recettes locales transmises de génération en génération dans le respect des savoir-faire traditionnels mais tout en s’adaptant aux normes sanitaires actuelles.

    Engagés dans cette démarche pour préserver et valoriser le patrimoine culinaire régional mais aussi partager leurs savoir faire, des artisans et/ou boulangers pâtissiers nous accueillent tout au long de l'année dans leurs boutiques ou sur les marchés locaux pour déguster leurs pâtisseries dorées. C'est le cas de Christian Raynal à Trizac ou de Jean-Marc Valarcher ("Au Fin Gourmet") et de la boulangerie Juillard à Riom-ès-Montagnes.

    L'association des commerçants et artisans riomois (ACAR) a souhaité consacrer un nouveau rendez-vous à ce délicieux biscuit : la fête des Croquants d'Auvergne. Pour sa première édition, qui se déroule les 1er et 2 octobre à Riom-ès-Montagnes, concours et dégustations sont au programme, ainsi qu'une création de la toute nouvelle confrérie des Croquants d'Auvergne qui va introniser de nombreux membres. La manifestation se veut ouverte vers les autres cultures et la Pologne fait figure d'invitée d'honneur. A noter également qu'un grand vide-grenier est organisé dans le cadre de la manifestation et qu'un repas dansant est proposé samedi soir au gymnase de Riom-ès-Montagnes. 

    Contact : Gérard LAFARGE au 04 71 40 65 30

     

     

    MAJ 26/09 : La Fête des Croquants est annulée. En revanche, le vide-grenier est maintenu, comme initialement prévu les 1er et 2 octobre de 9 h à 18 h.

     

     

     

    >> En savoir plus sur les Carrés et Croquants du Pays Gentiane

    AB, avec La Lettre du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique