• Le programme du premier trimestre

    Née en 2003 de la volonté de quelques trizacois de profiter des week-ends pour parcourir l'Auvergne à pied, l'association des Randonneurs du Plateau de Trizac réunit régulièrement des groupes de marcheurs aux quatre coins du Cantal, voire même plus loin, sur des profils de niveaux variables, mais toujours à la portée de tous. 

    Pour rejoindre l'association, il est possible de s'inscrire à l'année mais l'adhésion n'est pas obligatoire. Ainsi, pour les non-adhérents, une participation de 2 € est demandée pour une sortie, sauf pour les enfants de moins de 12 ans. Afin de rallier le point de départ des circuits, chacun des voyages s'effectue en covoiturage, le rendez-vous étant donné à Trizac ou Riom-ès-Montagnes.

    Après une excursion au lac de Madic fin janvier, l'association remet le couvert dès ce dimanche avec une balade au pied du Puy Mary, dans la vallée du Mars. Le calendrier du premier trimestre 2012 est le suivant :

    >05/02 : la vallée du Mars (St Vincent, Le Vaulmier), 12 km
    >19/02 : la Roche Dorée (Collandres), 12 km
    >04/03 : la vallée de la Santoire (Dienne), 13 km
    >18/03 : le pont de Vernejoux (Champagnac-les-Mines), 13 km
    > 01/04 : le suc de Rond (Collandres) et le plateau de Trizac, 20 km
    >15/04 : la Planèze (Andelat), 14 km

    Renseignements complémentaires
    Marc 04 71 78 63 35 ou René 04 71 40 33 45

    http://trizacrandonneur.skyrock.com (infos et photos)


    votre commentaire
  • La Saint-Cochon,
    exposition à la bibliothèque municipale

     

    Riom-ès-Montagnes. La Saint-Cochon évoque le jour où l'on tue le cochon, le jour où on tue le « monsieur », puis l'on prépare pâtés, saucissons, jambons… La tradition a donc inspiré les illustrateurs cantaliens Claudine et Roland Sabatier (qui avaient déjà prêté leurs travaux pour les Journées mycologiques de Haute-Auvergne) puisqu’ils en ont publié un livre « La Mangounhe » très complet, technique et plein d’humour truculent.
     
    Roland Sabatier a dessiné pour Lui, Gault et Millau et Science et Vie. C’est ce qui explique que la cochonnerie est ici abordée sous le triple angle du charme, de la gastronomie et de la vulgarisation scientifique. L’ouvrage, en effet, a beau être mince, il est bien complet; il a beau être drôle (avec des jeux de mots dignes du Canard), il n’en est pas moins pédagogique. En quatre chapitres (Le Pays de Salers, l’Anatomie, la Saint-Cochon et la Mangounhe), les Sabatier se font tour à tour ethnographes, naturalistes, occitanistes (avec un glossaire qui ravira les orfèvres en la matière), gastronomes, voire médecins légistes. Les vignettes anthropomophiques et les calembours assaisonnent agréablement les pages de leur humour porcal mais léger. 
     
    Les aquarelles, dessins et peintures originaux du couple composent une exposition présentée à la bibliothèque municipale de Riom-ès-Montagnes du 20 janvier au 3 mars, en partenariat avec la médiathèque départementale. S’y ajoutent des photos de Philippe Haumont et Mathilde Cuvelier, ainsi que des objets liés à cet évènement de la vie rurale auvergnate qui perdure ici et là pour le plus grand bonheur des gourmets. 
     
    L'entrée est libre et gratuite.
     
    Renseignements : 04 71 78 14 36.
     
    EDIT : vendredi 17 février présence de Claudine et Roland Sabatier (présentation de l'exposition/échanges sur leurs recettes de pâtés et saucissons, dédicace de leur ouvrage) le tout en musique.

    votre commentaire
  • La danse, plus tendance que jamais !

    Le jeu de mot est un peu facile, mais c'est pourtant un constat : la danse semble de plus en plus populaire ! Du côté des médias, TF1 a récemment programmé un divertissement intitulé "Danse avec les Stars" dans lequel des célébrités s'affrontaient. Plus de 6 millions de téléspectateurs ont assisté à la dernière émission. Un autre exemple, celui de la publicité. N'avez vous pas vu ce spot pour le joaillier de luxe Cartier ? Ou bien celui-ci pour les parfums Jean-Paul Gaultier ? Oh et puis tiens, ce film pour la compagnie aérienne Air France ?  

    Du côté de Menet, siège de l'association Euroculture, on n'a pas attendu la "mode" puisque la danse est l'un des axes forts de la programmation culturelle. Ce qui se va se confirmer en ce mois de février. En partenariat avec l'association Arabesque (école de danse), le conservatoire de musique et danse et la ville de Clichy-sous-Bois, Euroculture et la Communauté de communes du Pays Gentiane consacrent ainsi un mois entier à la danse sous toutes ses formes, à travers ateliers ouverts à tous, interventions en milieu scolaire et deux spectacles. Et ça se passe à Riom-ès-Montagnes du 2 au 26 février.

    Dimanche 5 février, de 10 h à 12 h puis de 14 h à 16 h, la journée sera consacrée au hip-hop. L'atelier prendra place à la grange du Sedour. Du 19 au 25 février, un stage de danse classique, flamenco et comédie musicale investira la halle ainsi que la grange du Sedour, de 9 h à 18 h 30. Enfin, du 18 au 24 février, les danses latines seront à l'honneur, toujours au Sedour, de 20 h à 22 h. Le tout dirigé par des intervenants spécialisés chacun dans un domaine : la compagnie clermontoise Achak enseignera le hip- hop, tandis que Roberto Gomez formera aux danses latines, Ikki Hoshino et Caroline Lemière à la danse classique, Marc Aurelio au flamenco et Sébastien Jacquemin à la comédie musicale. 


    Quid des danses traditionnelles ?!
     
    Toujours dans le même cadre, la salle des fêtes d'Apchon accueillera le samedi 18 février (20 h 30) le Trio Patrick Bouffard (Patrick Bouffard à la vielle à roue, Raphael Maurel à l'accordéon et Rémy Villeneuve à la cornemuse) accompagné de Violaine Jourden au chant. Le bourbonnais Patrick Bouffard et ses accolytes reprendront et revisiteront à leur manière des airs populaires et autres compositions plus récentes, pour notre plus grand plaisir. Un bal/concert qui devrait rentrer dans les annales...

    Pour terminer en beauté ce "Mois de la Danse", un spectacle "à la confluence des origines, des disciplines et des passions" sera présenté par les danseurs, stagiaires et quelques élèves de l'école Arabesque, le samedi 25 février à 20 h 30 (grange du Sedour). Bref, Euroculture cherche à démocratiser la danse (ou plutôt, devrait-on dire "les danses" ?), et nous, on aime ça !


     



    Renseignements et inscriptions 
    04 71 40 57 01
    >> Consulter le coupon d'inscription

     

    Lire aussi...
    http://www.advertisingtimes.fr/2011/09/et-si-la-danse-etait-la-tendance.html

          


    votre commentaire
  • Les terrasseurs de dragons
    dans l'histoire de l'art et la tradition orale

     

    Riom-ès-Montagnes. L'Office Culturel du Pays Gentiane et l’Université Inter-Ages de Haute-Auvergne ont retenu la mythologie comme thématique de la première conférence de l'année 2012. il sera question des sauroctones (St-Georges, St Michel...) dans l’histoire de l’art.

    Le sauroctone est littéralement, en grec, un "tueur de lézards, de sauriens", traduisez un exterminateur de dragons, tueur de serpents ou autre ourdisseur de démons chargé d'éradiquer les vieilles bêtes d'un passé sulfureux, aussi bénéfiques pour la société que l'étaient les tueurs de géants.

    La tradition orale a transmis la mémoire ou la légende de nombre d'entre eux et les sauroctones ne manquent pas sur le territoire. Tout en suivant un modèle récurrent, chacun d'eux s'intègre dans un contexte local et parle d'un lieu précis, en référence à son histoire et à son implantation dans le paysage. Ils ont une place de choix dans l’histoire des arts, car présents sur des peintures, enluminures, chapiteaux ou encore vitraux. Saint Michel terrassant le dragon figure sur un vitrail de l'église Saint-Georges de Riom-ès-Montagnes (photo), et les églises de Menet et de Saint-Amandin représentent également le combat d'un homme et d'un dragon. 



    Parmi eux, St Michel et St Georges, l’archange et le soldat, sont les plus représentés, éminemment symboliques de la lutte manichéenne entre le bien et le mal. La grande famille des sauroctones compte des saints moins connus qui ont alimenté aussi les légendes locales telles que Ste Enimie dans les gorges du Tarn, Saint Front à Périgueux, St Junien en Limousin, Sainte Marthe à Tarascon…

    Cette conférence sera présentée par Nicolas Merle, conférencier des Villes et Pays d’Art et d’Histoire, le lundi 23 janvier à 18 h 15 à la Bibliothèque municipale. La conférence suivante, le 13 février, portera sur le thème "Le Milan royal" avec un film produit par la LPO.

    Renseignements
    >Bibliothèque de Riom-ès-Montagnes, 04 71 78 14 36
    >officeculturel.paysgentiane@gmail.com 

      


    votre commentaire
  • Le Bol d'Or des Gentianes,
    24 heures de boule lyonnaise

    L'Amicale Bouliste Riomoise marquera le week-end des 21 et 22 janvier, à l'occasion du 4e Bol d'Or des Gentianes. Au programme, 24 heures de boule lyonnaise en quadrette, au dojo-boulodrome Georges Godenèche, à Riom-ès-Montagnes.

    Principalement pratiquée dans le lyonnais, le Dauphiné, la Savoie, dans les Pyrénées, en Ile-de-France et en Auvergne, la boule lyonnaise, également désignée sous le terme de "sport-boules", ne comptait pas moins de 64 900 licenciés en France en 2009, tandis que la pétanque en cumulait 319 000 (source Insee). 

    Le Cantal compte 5 clubs de boule lyonnaise : Riom-ès-Montagnes, Arpajon-sur-Cère, Aurillac et Saint-Flour (deux associations).


     

    Le site de la Fédération française de sport-boules - boule lyonnaise
    http://www.ffsb.asso.fr/

    EDIT : Figeac (46) remporte cette 4e édition en dominant Savigny (69). Suivent Saint-Laurent-du-Var, le Stade Clermontois, Saint-Flour, Fenouillet, Carmaux, Bibost, Sainte-Florine, Marvejols, Gourdon et Egletons. Prochaine compétition riomoise le 18 mars prochain avec la tenue d'un tournoi féminin : renseignements et inscriptions auprès de Serge Pradines (04 71 60 27 79) ou Pierre Marcel Chanut (06 65 30 90 10).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique