• Prélude et Fugue
    le plaisir du chant et de la marche

    Issue de la volonté d'organiser dans la vallée de Cheylade et du Claux diverses manifestations à caractère musical (stages, master class, concerts) et aussi de s'associer aux partenaires locaux pour faire découvrir la montagne cantalienne, l'association "Prélude et Fugue" voit le jour en octobre 2010. Elle est présidée par Chantal Bariller.


    Dès l'été 2011, au mois d'août, Prélude et Fugue propose un stage de chant-chorale, d'une durée de six jours, alternant ateliers de pratique chorale et randonnées pédestres à la découverte du milieu montagnard. Les cours sont assurés par Elisabeth Chauchat, les sorties accompagnées par Sophie Ougier.

    Elisabeth est titulaire du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant, chef de choeur. Elle dispose également d'un DEUG de musicologie et d'une licence de musique de chambre acquise au Conservatoire National de Région de Toulouse, et se consacre à l'enseignement artistique, comme assistante spécialisée au Conservatoire à Rayonnement Régional  de Clermont-Ferrand,  mais aussi professeur de musique (formation musicale, flûte à bec, flûte traversière, initiation au piano, flûte et orgue). Elisabeth dirige également le choeur qu'elle a créé, à Olby, près de Clermont- Ferrand. 

    Sophie a obtenu le diplôme d'accompagnatrice de moyenne montagne en 2009 et exerce à la Maison de la Pinatelle, à Chalinargues. Elle possède donc des connaissances sans faille sur le Massif cantalien, son histoire, ses traditions, sa faune et sa flore. 

    Au terme d'une semaine rythmée par les cours, trois randonnées au Puy Mary, aux burons de Lagarde et dans le bois de Lascourt, une répétition puis une soirée festive, un concert de clôture prend place à l'église Saint-Léger de Cheylade (extrait vidéo).

    Dès la première édition, ce cocktail mêlant chant et marche a connu un réel succès. L'objectif pour 2012 est désormais de faire évoluer l'éventail des stages en proposant également des master class de perfectionnement instrumental. Deux temps forts sont d'ores-et-déjà à inscrire sur vos agendas. Le stage "chant chorale et randonnée" aura lieu du 19 au 24 août tandis qu'un autre stage de musique de chambre (piano, violon, alto, violoncelle) se déroulera du 8 au 13 juillet. Alors, si ça vous chante... 

     

     

    http://www.preludeetfugue.com 


    votre commentaire
  • Le Raid des Neiges fait escale à Cheylade

     
     
    Au départ de Chateauneuf-sur-Loire (Loiret) et à destination d'Aurillac, la 17e édition du Raid des Neiges, organisée par Les Ancêtres Automobiles (Orléans) enregistre une centaine d’engagés (103 équipages, soit 206 voyageurs) qui s'apprêtent à sillonner le Massif Central, les vendredi 6 et samedi 7 janvier 2012. "Les années 1957 à 1985 seront largement représentées, mais on pourra également apercevoir quelques ancêtres des années 30 et des modèles plus récents des années 86/90", nous indique-t-on. Pour vous donner l'eau à la bouche, voici la liste des marques de voiture alignées sur cette belle manifestation : Bugatti, Singer, Peugeot, Triump, Austin, Jaguar, Ford, Mercedes, M.G, Volvo, Renault, Alpine, Simca, Lancia, Volkswagen, Citroen, Alfa Romeo, B.M.W, Porsche, Saab, Innoocenti, Morgan, Fiat, Datzun, Audi, Chevrolet.  
     
    Après une nuit au Mont Dore, le peloton traversera en matinée les bourgs de Cheylade et du Claux, avant de rallier le col de Serre. Condat, Lugarde, Dienne, Murat, le col de Prat-de-Bouc, Saint-Flour, les gorges de la Truyère et donc la cité géraldienne, Aurillac, se trouvent également sur le carnet de route du samedi. 
     
    Comme d'autres associations de ce type, Les Ancêtres Automobiles se retrouvent régulièrement sur les routes de France et conjuguent ainsi leur passion pour les voitures et leur attrait pour les voyages. En 2011, on a ainsi pu voir les voitures de collection des Ancêtres sur la "route des barrages" de la Dordogne, en baie de Somme, sur la vallée de la Loire ou en Sologne. 

    votre commentaire
  • Puymarod : course de chiens de traîneaux
    au col de Serre !


    L'Alaskan Traîneau Cantal Club (ATCB), association promouvant l'utilisation sportive des chiens, est à l'initiative du Puymarod, course de chiens de traîneaux qui devait se tenir initialement en deux parties : les 27 et 28 décembre au domaine nordique du Parrot (Puy de la Rodde, Anzat-le-Luguet) puis les 29 et 30 décembre au col de Serre. D'où le nom original de cette manifestation, contraction de "Rodde" et de "Puy Mary".

    Malheureusement, les pluies de ces derniers jours ayant rendu la piste du Puy de la Rodde impraticable, l'épreuve se disputera uniquement au col de Serre, mais sur deux jours au lieu de trois : mercredi 28 décembre à partir de 18 h (nocturne), jeudi 29 décembre à 9 h puis vendredi 30 décembre, également à 9 h. Pas moins de 41 concurrents feront le déplacement sur le domaine Haut-Cantal Puy Mary. ATCB précise que les chiens, autres que ceux des participants, sont proscrits pour des raisons évidentes de sécurité.

    L'association cantalienne avait déjà organisé ce type de rendez-vous au col de Serre ainsi qu'une course hors-neige, au mois d'avril dans la forêt de la Pinatelle. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant : http://www.atcb-ffst.fr 

     

    "Balade avec les huskys", mars 2009, télégentiane
     

    En attendant, sachez que le domaine nordique Haut-Cantal Puy Mary est ouvert jusqu'au 27 décembre sur le secteur du col de Serre. La hauteur de neige varie de 25 à 50 cm mais il est possible qu'une partie des pistes soit fermée dans les jours à venir à cause d'un léger redoux. A noter que quelques flocons sont tombés dans la nuit de vendredi à samedi (24 décembre). Joyeux Noel à tous !


    votre commentaire
  • Ouverture des pistes au col de Serre !

    Le Claux. Suite aux chutes de neige de cette fin de semaine, le domaine nordique Haut-Cantal Puy Mary et en particulier le site du col de Serre peut enfin ouvrir ses portes. Il est donc possible de chausser les skis dès ce dimanche 18 décembre, sur une couche de neige d'environ 30 cm. Ouf ! Il était temps.

    >> Tout savoir sur la pratique
    du ski de fond et des raquettes
     
    (article 
    régulièrement remis à jour)


    votre commentaire
  • Dimitar Elenski nous transporte
    dans l'univers des chants orthodoxes

    Après les spectacles "L'Enfant perdu" et "Les Fous de la Colline" interprétés par la jeune compagnie Fools on the Hill au cours des mois de novembre et décembre sur le sol du Pays Gentiane, c'est Dimitar Elenski, jeune volontaire européen présent depuis un an sur le territoire cantalien, qui est à l'affiche de la dernière date de la saison culturelle en 2011. Changement total de registre puisqu'après le théâtre et l'art des marionnettes, Dimitar nous expose un répertoire de chants orthodoxes bulgares. Une fois n'est pas coutume, à la culture se mêle la pédagogie puisque les enfants des écoles du Sacré Coeur, du RPI Valette/Menet et de Trizac participent aux représentations.

    Le "Dimitar Elenski Show", c'est son nom, se déroulera le samedi 17 décembre, d'abord à 17 h à la halle de Riom-ès-Montagnes (spectacle musical), puis à 20 h en l'église Saint-Pierre de Menet (chants orthodoxes). Une soirée musicale viendra couronner cet "automne bulgare" à 21 h à la salle Poitou-Cantal (Menet, entrée gratuite et buffet sur réservation).  

    Renseignements au 04 71 40 57 01 (Euroculture en Pays Gentiane).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique