• Le Claux : Fête de la Nature

    Une balade pédagogique "entre monts et fleurs"
     
    Initiée par le Comité Français de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et Terre Sauvage, le magazine de nature édité par le groupe Bayard, la Fête de la Nature se déroule partout en France, du 21 au 25 mai 2014. Le Parc naturel régional des volcans d'Auvergne, sous l'impulsion de deux accompagnateurs : Jean-Philippe Reygade et Aimie Bley, a souhaité s'inscrire dans cette 8e édition en proposant une sortie spéciale à la découverte de la faune et de la flore du cirque d'Eylac. Ca se passe vendredi 23 mai à 10 h, au départ du buron d'Eylac.

    C’est au cours d’un itinéraire d’initiation (durée 2 h) que les curieux sont invités à venir découvrir une nature surprenante, riche en couleurs et en sensations. Une sortie qui incitera chacun à éveiller ses sens, pour le plaisir de voir, sentir, toucher et surtout partager ensemble…
     
    Fiche pratique
     
    Lieu : LE CLAUX - Rendez-vous à 10 h au buron d'Eylac
    Coordonnées de l'animateur : Aimie BLEY (Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne) - Place de l'Hôtel de ville 15300 MURAT - Tél. 04 71 20 22 10
    Réservation obligatoire : Réservation conseillée
    Type : Balade et randonnée
    Thème(s) : Montagne | Oiseaux | Mammifères | Fleurs et arbres
    Public(s) : Tous
    Niveau physique requis : aucun
    Prévoir un pique-nique
     
    Et aussi...

    Riom-ès-Montagnes : les Zones Natura 2000,  patrimoine local en conférence

    Aimie BLEY, Chargée de mission Patrimoine naturel au Parc des Volcans d’Auvergne, présentera le lundi 19 mai, à 18h15, à la Bibliothèque municipale de Riom-ès-Montagnes les richesses naturelles de notre territoire. L’intervention s’articulera autour de la démarche Natura 2000 et des sites « Zones humides de la région de Riom-ès-Montagnes », « Massif cantalien » et « Monts et Plomb du Cantal ».

    Seront expliqués les raisons du classement de ces espaces à forts enjeux écologiques, les milieux naturels et les espèces patrimoniales d’Auvergne que l’on y retrouve. Une attention toute particulière sera consacrée à la découverte du monde fascinant des tourbières: elles n’auront plus de secrets pour vous ! Enfin, un temps de discussion autour des usages, des impacts humains et des aspects environnementaux clôturera la séance.

    Evènement à ne pas manquer : dans la continuité de la conférence, une visite de la tourbière de la Taphanel sera proposée en début d’été 2014. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :