• Le Claux : zoom sur une association de sauvegarde du patrimoine

    Le Claux Patrimoine
    au secours du patrimoine communal
     
    Buron [2]
    Les burons, l'une des cibles de l'association Le Claux Patrimoine
     
    Tout est (re)parti d'un souhait de la nouvelle municipalité du Claux : relancer les associations communales mises en sommeil. C'est ainsi que Le Claux Patrimoine, association créée en 1990 mais sans activité depuis 2001, s'implique de nouveau, depuis 2014, dans la sauvegarde du patrimoine local. Avec des bénévoles motivés comme jamais.
     
    Le Claux Patrimoine préserve et restaure le patrimoine de la commune. A son actif depuis sa création : la participation à de nombreuses expositions, le financement des cloches de l'église et de ses vitraux ou encore la constitution de dossiers ayant abouti, entre autres, à la restauration du Pont Vieux (Lapeyre) et de fours (La Maurinie, Le Serget).
     
    Préserver l'existant, protéger le passé
     
    Parmi les projets en cours, citons le balisage des chemins de randonnée autour du Claux (le bois de la Bragouze, le bois Mary...), la restauration de fours et burons (Lapeyre, Le Cros Chaumeil, la Gardoune...) et de l'église du Claux (voûte intérieure, toiture, entretien...).
     
    L'association espère par ailleurs retrouver outils, photos et documents (écrits, films...) relatifs aux anciens métiers de la vallée ou à la généalogie. Il s'agirait aussi de faire conter des histoires par les anciens, pourquoi pas en les enregistrant, ce qui permettrait de conserver une trace de la tradition orale très forte dans les campagnes.
     
    Communication
     
    Une réédition, étoffée, du livret sur l'histoire du Claux, réalisé par Mr Rodde, est envisagée. On y retrouve des renseignements sur les voies de communication, l'école, l'église, la carrière du Puy Mary, l'hôtel des Voyageurs... Un blog pourrait enfin voir le jour afin de promouvoir les actions de l'association.
     
    AB, avec CD

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :