• Le plan d'eau fédère cinq associations

    Menet célèbre son lac

    Très actif sur le plan associatif et culturel, le village de Menet ne manque jamais l'occasion de se réunir autour d'animations et festivités diverses. C'est encore plus le cas lors de la belle saison, marquée notamment par la fête patronale, le symposium de sculpture sur pierre, les rencontres interculturelles Euroculture, l'exposition d'art et d'artisanat, les Nuits Musicales ou encore le marché d'été.

    Aux quatre coins du département, on connaît Menet pour son lac. Un lac naturel de 14 hectares qui fait le bonheur de ses habitants, des touristes et pêcheurs. Un lac qui a inspiré de nombreuses légendes et abrité maintes créatures, parmi lesquelles sirènes et autres fées... Et surtout, un lac qui faillit disparaître au cours du XIXe siècle, le plan d'eau étant considéré comme "nuisible aux récoltes des propriétés avoisinantes", dixit le Maire de l'époque qui voulait procéder à son dessèchement. Fort heureusement, sur un revirement de situation que Jacques Mallouet, dans "Entre Dordogne et Puy Mary", ne parvient pas vraiment à expliquer, le lac fut cédé à un nouveau propriétaire et donc sauvé.

    De tout temps, le lac de Menet a alimenté de nombreux récits et constitue aujourd'hui un bel atout touristique, en plus de la sublime église Saint Pierre, des batisses et du petit patrimoine local. Les menétois en sont fiers et en 2011, La Vie du Lac a organisé la première Fête du Lac. Celle-ci réunit cinq associations : La Vie du Lac, donc, ainsi que l'Amicale des parents d'élèves, la Menétoise (club de pêche), l'Union Sportive de Menet (club de football) et le Club des Bruyères (intergénération).

    L'édition 2012 se déroule les samedi 21 et dimanche 22 juillet, juste après l'étape menétoise du Tour du Cantal pédestre. Le samedi à 17 h, un concours d'objets flottants prendra place sur le plan d'eau (inscriptions au 04 71 78 31 97). A 22 h, l'on procédera à l'illumination de ces objets  pour un moment qui s'annonce emprunt de féérie, tandis qu'en attendant, une paella et un bal disco assureront l'ambiance du début de soirée. Puis dimanche, un grand concours de pêche investira les berges (inscriptions au 04 71 78 30 90). 


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :