• Le printemps pointe le bout de son nez

    La saison nordique 
    touche à sa fin

    Le domaine du col de Serre a définitivement fermé ses portes aux amateurs de ski de fond et de raquettes, ce mardi 13 mars. Une météo très printanière aura eu raison des derniers centimètres de neige luttant contre le soleil, dans le secteur d'Eylac. Pour rappel, les pistes avaient été damées pour la première fois le 18 décembre dernier, une couche de 50 cm de poudreuse étant observée au pied du Puy Mary.

    Après une saison 2010/2011 catastrophique, marquée par un seul gros épisode neigeux début-décembre (1 m)... puis plus rien ou presque,  la saison 2011/2012 aura été plutôt bonne du point de vue des conditions. Malgré tout, ce cru entre dans le livre des records, au chapitre des plus faibles hauteurs de neige enregistrées dans l'histoire : seulement 50 cm (couche maximum) en 2011 (contre 1 m 20 en 2008, puis 1 m 60 en 2009). Et paradoxalement, les cantaliens et les français en général retiendront surtout cet épisode de froid "polaire" qui a marqué les esprits, début 2012 ! 

     

     



     

    Le chiffre : 3

    Le réchauffement (ou dérèglement) climatique se fait donc clairement ressentir... Les statistiques de Météo France le prouvent puisque si le Cantal subit encore des hivers rudes, la courbe moyenne montre bien que la neige est moins présente ces dernières décennies.

    Le dernier record en date remonte aux saisons 1969-70 et 1978-79 avec, pour le premier cas, 42 jours de chutes de neige d’au moins 2 cm, cumulant en saison plus de 3 m à Saint-Jacques-des-Blats - que dire sur les sommets ! Le sol est couvert de neige pendant 110 jours.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :