• Le virus se transmet de génération en génération

    Une passion commune : les voitures !

     

    Cantal Classic Tour, Gentiane Delco, ASA Arverne. Zoom sur trois associations riomoises mais un objectif commun : partager leur passion pour l'automobile.

    Initialement, Cantal Classic Tour a pour vocation de réunir chaque année propriétaires de voitures de luxe, de sport ou de collection par le biais de séjours découverte, sur les routes sinueuses du massif cantalien. Pour le plus grand plaisir des amateurs de voiture qui montrent 
     à chaque fois une certaine curiosité à la vue de ces véhicules pas comme les autres !

    Depuis 2010, l'association a élargi le champ de ses compétences puisqu'elle aligne également un tandem de choc au
    Rallye des Princesses, épreuve de régularité reliant Paris à Saint-Raphael, et exclusivement réservée à la gent féminine. L'équipage cantalien roule sur un coupé jaune CG (Chappe et Gessalin de 1973), magnifique voiture de collection. Après une victoire sur le circuit du Castellet en 2010, ponctuée par un passage au 13 h de TF1; puis une 3e place au classement général en 2011 (1e voiture française sur le podium depuis la création de l'épreuve), médiatisée par Turbo (M6), Cantal Classic Tour ne pouvait pas s'arrêter en aussi bon chemin ! En 2012 donc, rebelote, du 27 mai au 1er juin sur le Rallye des Princesses, mais aussi du 16 au 21 avril sur le Tour Auto Optic 2000 et du 6 au 8 juillet au Mans Classic. Rien que ça !
     
    L'association propose dans ce cadre des partenariats offrant une visibilité à ses sponsors sur la voiture et les tenues de l'équipe, mais aussi des opérations de relations publiques et de communication interne avant, pendant et après les épreuves.


    Vidéo : rassemblement de coupés CG à Riom-ès-Montagnes en 2010


     

     
    Autre association riomoise, Gentiane Delco et ses 56 adhérents effectue chaque année de nombreux voyages thématiques, de la sortie classique à la sortie gastronomique en passant par le parcours d'orientation et l'organisation d'une exposition (Fête du Bleu d'Auvergne). En 2012, le club se rendra dans les gorges de l'Alagnon, l'Aveyron puis Rocamadour, puis offrira à ses membres une journée "barbercue" et "cueillette des pommes" ainsi que deux nouveaux parcours d'orientation. Alléchant...  

     
     
    Par ailleurs, on ne présente plus l'ASA Arverne, le club riomois de sport automobile. Outre la formation de commissaires et la participation à de nombreuses compétitions, l'Association Sport Automobile Arverne est en charge chaque année de plusieurs rendez-vous dont l'incontournable Rallye Gentiane, dont la 47e édition se déroulera les 30 avril et 1er mai à Riom-ès-Montagnes, Menet et Saint-Etienne-de-Chomeil; mais aussi le Championnat d'Europe d'Autocross (WRC/Super-buggy) de Saint-Martin-Valmeroux, les 5 et 6 mai. Le premier se déroule sur les routes tandis que le second s'installe sur une piste de terre.
     
        
     
     
    L'engouement des cantaliens pour le sport automobile dépasse largement les frontières du canton et n'est pas prêt de s'estomper ! Et ce n'est pas Jean Todt, ancien copilote de rallye, ex-directeur de la scuderia Ferrari en Formule 1 et actuel président de la Fédération internationale de l'automobile qui vous dira le contraire, lui qui est originaire de Pierrefort dans le Cantal ! 

    A ce sujet, il existe un forum dédié aux passionnés de voiture dans le Cantal : Team APC 

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :