• Les rendez-vous Coups de coeur

    La sélection de l'été

    Tout l'été, de nombreuses manifestations animent les villages du pays riomois. Trois d'entre elles m'ont particulièrement séduit.

    3. Festival de folklore, Apchon (20 juillet, à partir de 14 h 30)

    En parallèle de la fête patronale, le Comité des fêtes d'Apchon et Les Amis d'Apione organisent, depuis 2011, un festival de folklore. Alors oui, le folklore (musiques et danses traditionnelles) est déjà très présent dans les fêtes de l'été, mais ce rendez-vous se démarque de ce que l'on peut voir ailleurs. 

    Tout d'abord, ce n'est pas une mais quatre formations (composées chacune d'environ 25 membres) qui partageront l'affiche. Outre "Les Amis d'Apione", l'association locale, on pourra découvrir "Les Gats do Bourbonnais" (Allier), l'Arvieunoise (Aveyron) et "La Haute Truyère" (Cantal).

    Ensuite, le cadre est magnifique, puisque la scène est adossée à l'église Saint-Blaise, bijou d'art roman du XIIe siècle ! Et les ruines du château féodal dominent la place de l'église...

    2. Les Nuits Musicales, Menet (du 22 juillet au 13 août)

    Le Comité d'animation de Menet propose, chaque été depuis 31 ans, un véritable festival de musiques qui s'étale sur les mois de juillet et d'août. Les concerts se déroulent soit en l'église Saint-Pierre (très réputée pour son acoustique), soit en plein air, sur la place du village. La particularité ? Tous les styles de musiques sont mis à l'honneur. 

    22/07 : Cours toujours (chanson française, 20 h, plein air)
    25/07 : Les Cosaques (musiques du monde : chants et musiques de Russie, 21 h, église)
    30/07 : Blues Serenaders (jazz New Orleans, 21 h, église)
    08/08 : Orchestre d'Auvergne (classique, 21 h, église)
    13/08 : Bluegrass 43 (country, 20 h, plein air)

    1. Exposition "Autour du cantou", Cheylade (12 juillet / 15 août)

    Chaque été également, l'association Valrhue consacre une très belle exposition thématique, liée au patrimoine local. Un travail de longue haleine qui réunit des dizaines de bénévoles. Photos, textes, vidéo, maquettes, objets divers permettent d'appréhender au mieux le sujet. Cette année donc, "Autour du cantou", le coin du feu qui fait tout le charme des bâtisses cantaliennes.
     
    Les précédentes éditions avait pour thème "la gentiane dans tous ses états" (2007), "des figures qui ont marqué la vallée" (2008), "traditions culinaires auvergnates" (2009), "cloches des villes, cloches des champs" (2010), "les burons, mémoire des hommes" (2011), "histoires d'eau au fil du temps" (2012) et "la bourrée, patrimoine vivant" (2013).
     
    L'exposition est visible tous les jours, de 15 h à 19 h, au foyer de Cheylade (au-dessus de la place de l'église et du point d'accueil touristique).
     
    AB / photo : CDF

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :