• Menet

    Le récital de Stefan Cassar
    à l'église Saint Pierre

     
    crédits photo : stefancassar.com

    L'église Saint Pierre de Menet, récemment restaurée, accueille Stefan Cassar, ce mercredi 10 août (21 h). Le pianiste interpètera un récital de morceaux issus du répertoire de Liszt, Chopin, Schubert, Beethoven, Brahms, Scarlatti, Rachmaninov ou encore Stravinski.

    Le Festival des Nuits Musicales est marqué cette année par une rencontre inédite et captivante : celle de l’église Saint Pierre de Menet, avec le pianiste concertiste international d’origine Maltaise, Stefan Cassar. Très sensible au patrimoine de nos régions, Stefan Cassar n’en est pas à son premier coup de cœur pour le charme d’une petite église française, puisqu’il est lui-même directeur artistique d’un festival de piano dans l’une d’elles en Rhône Alpes. C’est le caractère de l’église Saint Pierre qui a cette fois séduit l’artiste, ainsi que le souvenir en ses murs de la présence de la famille Stravinsky qui passa longtemps ses vacances d’été dans la commune (1). Après avoir charmé son public d’œuvres majeures de Chopin, Liszt, Rachmaninov… l’artiste rendra ainsi hommage au compositeur Igor Stravinsky par une interprétation personnelle de l’ouverture du Sacre du Printemps. Un programme exceptionnel riche et fort en émotions qui se terminera par un verre de l’amitié pour échanger avec l’artiste. Les Nuits Musicales se poursuivront le samedi 13 août, dernière date du festival, avec le concert de musique irlandaise de Gerry Carter : le restaurant Chez Seb se transformera alors en véritable pub !

     

    Rapide portrait de Stefan Cassar

    Né à Malte en 1968, Stefan Cassar façonne son talent dans l’exigence des grandes écoles de musique dont il est diplômé : l'Ecole Normale Supérieure de Paris, dans la classe de Germaine Mounier, les Royal Schools of Music de Londres et le Mozarteum de Salzbourg.

    Il perfectionne son art auprès de Sergio Perticaroli, Halina Czerny Stefanska, ou encore Valery Affanasiev. Il est lauréat de nombreux concours internationaux dont, en 2000, celui de Sofia, où il obtient le Premier Prix de la musique romantique pour son interprétation de "Après une Lecture de Dante" de Liszt. Invité de nombreux festivals, il se produit également comme soliste aux côtés d’orchestres réputés. Installé aujourd’hui à Lyon, Stefan Cassar partage son temps entre concerts en France et en Europe, et l’enseignement.

    Partager les œuvres qu’il aime avec le plus grand nombre est le credo de cet artiste généreux, que l’on voit prendre autant de plaisir sur les grandes scènes internationales que dans de pittoresques églises de province. Le désir de diversifier ses rencontres avec le public, l’amène à créer en 2004 le festival Un piano à Collonges, dont il devient le directeur artistique. Ce festival de musique de chambre réunit chaque année amateurs et initiés autour d’artistes invités de prestige.

    Depuis 2001, Stefan Cassar s’investit aussi en tant que directeur artistique de deux événements musicaux à Belle-Ile-en-Mer. Conçus également pour rassembler des mélomanes de tous horizons dans un lieu privilégié, ces deux événements, en décembre et en août, rencontrent chaque année un succès grandissant.

    Stefan Cassar donne aussi régulièrement des Master class, et a fondé une Académie d’été autour du piano au Conservatoire de La Ciotat. Révélant des intérêts musicaux variés, le jeu de Stefan Cassar exprime aussi la vive mais déférente curiosité de l’artiste pour le monde qui l’entoure, dont il se nourrit et s’inspire en permanence. En 2007, Le Monde de la Musique signale son implication dans la conception du M. Liminal, de Fazioli, piano qu’il présentera en avant première dans plusieurs villes d’Europe.

    Stefan Cassar est aussi compositeur. Ainsi, il a réalisé la musique d'une exposition du Musée Guimet, itinérante en Europe depuis Lyon vers Genève, Bruxelles et Paris.

     

    (1) Une stèle en sa mémoire sera prochainement érigée dans le bourg de Menet.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :