• Menet et Riom-ès-Montagnes pressenties pour obtenir le label

    Deux "Petites Cités de Caractère
    en Pays Gentiane ?

    "Les Petites Cités de Caractère". Fondé en Bretagne en 1975, ce label touristique est né de la volonté de regrouper en réseau des communes ayant un patrimoine de type urbain mais n'ayant pas les moyens de le sauvegarder. Depuis, il a conquis plusieurs régions (Pays de la Loire, Franche-Comté) et départements (Deux-Sèvres, Alpes-de-Haute-Provence, Ardèche, Var), et poursuit son développement, avec des associations en projet dans le Cantal, l'Hérault et la Champagne-Ardenne. Le réseau se construit en effet à une échelle territoriale, avec plusieurs associations, au contraire des Plus Beaux Villages de France, qui est une association à part entière.

    Quatorze villages cantaliens - il faut bien ça ! - sont d'ores-et-déjà intéressés pour rejoindre l'association "Petites Cités de Caractère du Cantal", dont l'assemblée générale constitutive se tiendra ce lundi 21 mai à Murat. Ce sont Marcolès, Chaudes-Aigues, Fontanges, La Roquebrou, Maurs, Montsalvy, Murat, Raulhac, Salers, Saint-Martin-Valmeroux, Saint-Urcize, Thiézac... Menet et Riom-ès-Montagnes. Mais rien n'est encore signé !

     

    Répondre
    à plusieurs critères  


    Les communes en question vont devoir accepter plusieurs critères stricts que sont la présence de services et commerces liés à l'hébergement, la production de produits du terroir et l'organisation d'événements culturels. Les Petites Cités de Caractère se donnent pour missions de sauvegarder, restaurer, entretenir leur patrimoine; de le mettre en valeur, l'animer et le promouvoir auprès des habitants et des visiteurs afin de participer au développement économique des territoires. Le développement du concept au niveau national et l'adoption de la même Charte de qualité au sein des réseaux territoriaux, permettront au label national d'asseoir sa notoriété et sa légitimité. 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :