• Menet : le village de nouveau candidat au label "Petite Cité de Caractère"

    Postulante au label "Petites Cités de Caractères," la commune de Menet a récemment accueilli l'assemblée générale de l'association départementale, présidée par Christian Montin (initiateur de la création de l'association départementale et maire de Marcolès, l'une des premières communes labélisées).

    Alexis Monier, maire de Menet, défend son village bec et ongles : "Menet bénéficie d’un riche et très ancien patrimoine bâti particulièrement harmonieux et reconnu." Il est vrai que la politique d’embellissement mise en place depuis 2008 (obtention en 2005 de la 2e fleur au label Villages fleuris, restauration des habitations dans le respect de l'identité du bourg) prouve que la commune fait tout pour conserver son aspect authentique. L'Architecte des bâtiments de France et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) ont d'ailleurs classé Menet parmi les 10 villages les plus caractéristiques du Cantal. "L’obtention du label Petite Cité de Caractère aurait des retombées touristiques, économiques voire urbaines pour le village de Menet et l’ensemble du Pays Gentiane. L’identification positive d’un territoire ne peut qu’avoir des incidences d’intérêt général bénéfique à tous", défend Alexis Monier.

     

    Petites Cités de Caractère, de la Bretagne à l'Auvergne

     

    La marque "Petites Cités de Caractères" a vu le jour en Bretagne en 1975 puis s'est étendue à d'autres régions, au niveau national en 2009, et en 2013 au Cantal à l'initiative de Christian Montin, maire de Marcolès. Depuis, 5 communes ont reçu la marque "Petites Cités de Caractères" : Marcolès, Laroquebrou et Montsalvy (2014), Murat et St-Urcize (2015). Pour 2016, seule Menet est actuellement candidate, 5 autres communes devant se positionner pour plus tard...

    Tout comme l'association des Plus Beaux Villages de France, l'objectif de l'association est la mise en valeur, l'authenticité et la diversité du patrimoine de petites communes dotées d'un bâti architectural de qualité et cohérent. Pour obtenir le label, une commune doit répondre à un certain nombre de critères : compter moins de 6 000 habitants, avoir sur son territoire une Aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine (AVAP), des monuments historiques, ainsi qu’un programme pluriannuel de réhabilitation et de mise en valeur du patrimoine. Elle doit de plus s’engager à entretenir ses bâtiments publics et privés, à valoriser l’espace public. La commune doit également avoir des engagements en faveur de l'accueil du public et de l'animation.

     

    La visite de la commission nationale en charge de l'homologation se fera sur la commune de Menet en septembre prochain. Après un temps d'échange en mairie et une présentation de la cité par l'équipe municipale viendra la visite de la cité puis une délibération de la commission en mairie. La décision finale sera rendue après le conseil d'administration de l'association nationale.

     

    Contact : Séverine Andurand au 04 71 46 94 82 (Mairie de Menet) / petitescitesdecaracteres@gmail.com

    Site internet : http://petitescitesdecaractere.com

    AB, avec CD
    Pour en savoir plus, lisez Le Réveil cantalien !

     


  • Commentaires

    1
    JLM
    Lundi 8 Mai à 19:57

    Encore un label qui ne sert à rien, mais qui coûte 0,75€ par habitant et par année (soit 450 € pour Menet)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :