• Menet : une association de promotion de la vallée du Violon

    A juste titre, certains présentent le village de Menet comme la « capitale culturelle » du haut-Cantal. Il est vrai que les habitants de cette petite commune de 500 âmes ne manquent pas d'idées et de bonnes initiatives pour animer et faire vivre le territoire. Vous en doutez ? Regardez donc le nombre d'associations que compte Menet : Comité d'animation (organisateur notamment des Nuits Musicales et des foires), Comité des fêtes de la Saint-Pierre (Fête patronale), Pierres de Menet (Symposium de sculpture...), Euroculture en Pays Gentiane (Saison culturelle en Pays Gentiane, Rencontres artistiques européennes...), Comité des fêtes de la Gane (fête de La Gane d'Ensalers), Four de Crayssac (Fête de la Saint-Jean, Fête du four...) ou encore L’Écho du Violon. L’Écho du Violon justement : parlons-en !

    L’association « L’Écho du Violon » a pour but de promouvoir et de valoriser la vallée du Violon à travers ses richesses patrimoniales (naturelles, culturelles, gastronomiques, architecturales…) en menant des actions destinées à sensibiliser le grand public, faire découvrir et protéger notre environnement, tout en offrant un lieu de partage, d’échanges et d’ouverture sur le monde.

    Après la Fête du pain de Roudalhac le 28 février (initiation à la fabrication du pain, ateliers pour enfants) et une conférence sur l'homéopathie le 12 mars dernier à la salle des fêtes de Menet, plusieurs rendez-vous sont programmés pour le printemps : apéro-concert le 16 avril dans les jardins du Couvent, randonnée gourmande le 5 juin autour de Trizac, Fête de la musique le 25 juin.

    Randonnée gourmande et musicale dans le Trizacois

    Le 5 juin, l’Écho du Violon propose donc une « Randonnée gourmande » de 8 ou 4 km selon les envies. Les marcheurs chemineront autour de Trizac en traversant bien entendu la planèze mais également la localité de Belière. Ils s'attarderont ensuite aux cases et aux orgues d’Aldy. La dernière partie de la balade les emmènera jusqu’à Broc. Outre la découverte du patrimoine bâti (église, mur, four banal, ferme, cases...) et naturel (flore de juin, tuf volcanique, phonolite...), cette randonnée, et c'est sa particularité, comprendra également un repas et un concert de musique traditionnelle, le tout en toute convivialité.


    Le programme complet
     

    • 9 h : visite commentée de l’église de Trizac, construite en pierre de tuf de Broc
    • 9 h 30 : départ de Trizac et arrivée vers Belière en longeant l'impressionnant mur de Millange, long de 500 m et bâti en pierres sèches de basalte (départ possible depuis Belière pour ceux qui ne veulent pas marcher trop longtemps)
    • Descente au pied des Orgues d'Aldy
    • Les Cases d’Aldy
    • Halte pour un apéro-pizza (pizza cuites au feu de bois)
    • Arrivée à Broc vers 12 h : repas festif au four banal de Broc, accompagné et suivi du concert d’un violoneux


    Le site internet de l'association : www.lechoduviolon.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :