• Mobilis : une application sur le patrimoine du Cantal

    Comparer les sites et paysages d’hier et d’aujourd’hui, parfaire ses savoirs sur le patrimoine remarquable, s’imaginer acteur sur les lieux des films tournés dans le Cantal… Mobilis est l’application mobile indispensable pour une découverte vivante et interactive du patrimoine cantalien.

    Oubliez les guides volumineux, accédez, smartphone en main, à des fiches de sites explicatives agrémentées de photographies récentes, mais aussi d’images d’archives. Les experts des Archives départementales et du patrimoine local du Cantal ont sélectionné les lieux à ne pas manquer, les informations incontournables et numérisé de précieux clichés. Images rares, par exemple, du square Vermenouze d’Aurillac en 1900, sous la neige, calèche au premier plan. Grâce à la technologie de Mobilis, un saut dans le passé plein d’émotion et d’humilité.

    Téléchargeable gratuitement sur l'App Store, Play Store, ou via un flashcode, Mobilis vous géolocalise, repère et analyse pour vous tous les sites incontournables alentour.

    Emilie, utilisatrice et passionnée du patrimoine du Cantal, témoigne : "Ce que j’aime avec Mobilis, c’est que l’on explore les villages comme ils étaient autrefois. On se projette dans leur vie, animée par ces ombres vêtues d’épaisses étoffes noires, on imagine le bruit des carrioles et des fers à chevaux… Mais on s’aperçoit aussi que la même fontaine trône encore au milieu de la même place, que les façades des maisons sont reconnaissables et toujours aussi belles, que la petite échoppe d’autrefois a perduré et s’est transformée en magasin franchisé… Cela donne toute sa valeur au patrimoine transmis depuis des générations, et ça donne envie de le préserver et de le valoriser encore."

    Mobilis : une application sur le patrimoine du Cantal

    Des trésors dans votre smartphone

    Des constructions remarquables au patrimoine vernaculaire, plus de 1 000 lieux sont recensés, avec 3 500 images à contempler, grâce au travail du Conseil Départemental du Cantal. Mobilis décline dix catégories emblématiques de la richesse patrimoniale du Cantal : édifices majeurs, églises et chapelles, burons, châteaux, points de vue, sites naturels… que Mobilis décrit en racontant leur histoire. On y trouve aussi une rubrique sur les lieux de tournage de films dans le département : de "La Grande Vadrouille" de Gérard Oury qui montre la vallée de la Truyère et le barrage de Grandval en 1966, au "Pont de Cassandra" avec des images spectaculaires du viaduc de Garabit. Où que vous soyez dans le Cantal, d’Aurillac à Saint-Flour en passant par Salers, le Puy-Mary, Chaudes-Aigues…, Mobilis vous invite à aller de découverte en découverte pour mieux connaître le Cantal. Et si vous êtes 100 % connecté, rendez-vous sur la page Facebook de Mobilis, pour échanger avis, informations, photos et partager l’application Cantal Mobilis !

     

    mobilis.cantal.fr

    Pascale Martin, cantal-destination.com

     
     
    Flash code - Cantal mobilis.jpg

     

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :