• Ouvrage : "Le Cantal insolite" de Pierre et Pascale Moulier

    Etranges phénomènes
    à La Morel (Collandres) !

     

    La Morel est située sur la commune de Collandres. Curieusement, la mémoire collective (et l'écrivain Jacques Mallouet, par la même occasion !) rapporte de nombreux phénomènes inexpliqués observés dans ce hameau. Il s'agit des revenants qui agitaient les chaînes, dans les greniers, à l’époque de la pleine lune, ou bien de cet événement énigmatique survenu au siècle dernier : une nuit, un paysan du lieu entendit les boeufs « s’abriougàr » (meugler de terreur) dans l’étable. Une fois sur les lieux, il découvrit deux vaches liées au même licol, la langue pendante, mortes étouffées ! Un méfait du drac, forcément...
     
    Un autre récit. La légende est célèbre au début du XXe siècle. À tel point que les hôtels du pays riomois faisaient le plein de curieux, venus dans l'espoir de voir de leurs yeux le phénomène « des feux de La Morel ».
     
    Ces manifestations étranges, qui étaient liées, disait-on, à une malédiction frappant une famille, avaient disparu de la mémoire collective jusqu'à ce que Pascale et Pierre Moulier les sortent de l'oubli, à la faveur de leur dernière publication, Le Cantal insolite.
     
    À l'image de cette légende, exhumée d'un journal intime écrit par un ancien curé de Riom-ès-Montagnes, les deux auteurs ont eu envie d'écrire un ouvrage recensant des histoires, des personnages, des sites étonnants ou extraordinaires, tous liés au Cantal. Le Cantal insolite, de Pierre et Pascale Moulier, aux éditions de La Flandonnière, est disponible pour 28 €.
     
    AB, avec La Montagne

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :