• Peiro d'Orses consacre une exposition à deux métiers anciens

    Etameurs, marchands de toile 
    Ces métiers d'autrefois

     

    Peiro d'orses, peiro de demo, l'association de sauvegarde du patrimoine de Saint-Amandin, s'est intéressée à deux métiers d'autrefois, celui d'étameur et celui de marchand de toile, très ancrés sur le territoire il y a encore quelques décennies.

    Des marchands itinérants audacieux, les marchands de toile (photo), firent fortune dans le commerce du textile à partir du XVIIIe siècle, en France ou à l'étranger (notamment en Afrique du nord). Ils arpentèrent les villes et villages à pied, à bicyclette ou bien en voiture à cheval. Revenus au pays (Riom-ès-Montagnes, Marcenat, Allanche, Condat, Mauriac...), ils bâtirent de belles maisons, preuve de leur réussite.

    L'étameur, lui, était en charge de l'étamage, c'est à dire qu'il recouvrait les métaux (casseroles, clous, bicyclettes, caisses, marteaux...) d'une mince couche d'étain afin de prévenir l'oxydation, après avoir remis en état les différents objets. Les étameurs cantaliens (estamaires en occitan) se déplaçaient à l'aide de roulottes hippomobiles que Jacques Mallouet, dans « Auvergne de nos racines », décrit ainsi : « Vers l'avant se trouve une minuscule pièce servant de cuisine et chambre à coucher. L'arrière de la voiture est une sorte de caisson où s'entassent les outils, innombrables » . Ils travaillaient en plein air, s'installant sur les places des villages, comme on peut le voir sur ce cliché des Archives départementales du Cantal, ci-dessous.

      

     

    Exposition "Deux métiers anciens du Haut Cantal : l'étameur et le marchand de toile"

    - samedi 31 mars et dimanche 1er avril

    - samedi 7, dimanche 8 et lundi 9 avril

    - samedi 14 et dimanche 15 avril

    de 14 heures à 18 heures, salle de l'ancienne école (près de la Mairie) à Saint-Amandin (15), entrée libre

          


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :