• Menet : "La Symphonie des Oiseaux" à l'église St-PierreUn concert de chanteurs d'oiseaux ! C'est un rendez-vous insolite qui se profile, samedi 29 septembre à 20 h 30, à l'église Saint-Pierre de Menet. Dans le cadre de la saison culturelle en Pays Gentiane, Jean-Boucault et Johnny Rasse, chanteurs d'oiseaux, magnifiquement accompagnés de la violoniste Geneviève Laurenceau et de la pianiste Lidija Bizjak, explorent un registre de milliers de sonorités d'oiseaux des cinq continents.

    Un spectacle musical entre le répertoire classique et l'interprétation de chants d'oiseaux qui évoque à la fois l'amour, les danses nuptiales, les rêves, la mort... Un voyage intemporel sans frontière, et avec une pointe d'humour ! Le tout avec une acoustique exceptionnelle, celle de l'église St-Pierre, qui fait le succès des Nuits musicales de Menet depuis de nombreux étés...

    Réservez-vite auprès de l'association Euroculture en Pays Gentiane au 06 82 32 91 63 !


    votre commentaire
  • Riom-ès-Mgnes : le Gentiane Express vous embarque aux Journées du PatrimoineL'association Chemins de Fer de la Haute Auvergne propose diverses animations à bord du Gentiane Express en septembre entre Riom-ès-Montagnes et Lugarde.

    Tout d'abord le samedi 15 septembre avec une circulation spéciale et entièrement gratuite à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. La balade sera agrémentée de commentaires sur l'histoire de la ligne et sur le travail de ses bénévoles qui viennent parfois de très loin, simplement pour faire vivre cette ligne, pour préserver tout son riche patrimoine et partager leur savoir, leurs connaissances et leur passion pour le train et pour la région !
    Une circulation gratuite qui vous conduira de Riom-ès-Montagnes à Lugarde avec un départ à 15 h gare de Riom-ès-Montagnes.
    Attention le nombre de places est limité, il est donc très fortement recommandé de réserver vos places (soit par téléphone auprès de l'office de tourisme du Pays Gentiane au 04 71 78 07 37 soit directement par internet en suivant ce lien : http://www.gentiane-express.com/gentiane-express/reservations
     
    A la poursuite de la fée jaune
     
    Le dimanche 16 septembre, autre surprise : un train découverte de la Gentiane !
    En effet, la sympathique Confrérie des Gençanaïres embarquera à bord du train pour vous livrer quelques secrets sur la gentiane, la plante la plus emblématique du territoire. De plus, lors de la pause à Lugarde, des surprises gourmandes vous attendent et vous aurez même la chance de voir de près des racines de gentiane. Les plus téméraires pourront même les goûter et vous pourrez peut-être repartir avec des morceaux de racines.

    Pour cette sortie, il sera là aussi  très fortement recommandé de réserver vos places (soit par téléphone auprès de l'office de tourisme du Pays Gentiane au 04 71 78 07 37 soit directement par internet en suivant ce lien : http://www.gentiane-express.com/gentiane-express/reservations

    Alors n'hésitez plus et réservez dès maintenant vos places à bord du Gentiane Express® !


    votre commentaire
  • Menet : la pierre au coeur des Journées du Patrimoine Après Apchon, c'est Menet, Petite Cité de Caractère, qui vient de présenter un joli programme d'animations pour les prochaines Journées du Patrimoine. La municipalité donne rendez-vous aux amateurs de jolies pierres le dimanche 16 septembre à 9 h.

    Après l'accueil du public par Jean-Louis Marandon, maire adjoint, Jean-Claude Festas, Président de l'association Pierres de Menet présentera la Maison de la Pierre. La matinée se poursuivra par une balade de 3 km sur le sentier des pierres sculptés (1 h environ). Direction ensuite l'église Saint-Pierre pour une visite guidée de René Gaumet qui devrait s'achever vers midi.  

    Renseignements : 06 83 85 00 69


    votre commentaire
  • Apchon : un riche programme d'animations pour les Journées du PatrimoineSous l'impulsion de l'association Apchon, Patrimoine Au Coeur, le village participera pour la première fois aux Journées européennes du patrimoine, samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018. Et ça promet !

    Samedi 15 septembre

    9 h - 19 h : Exposition de dessins réalisés par les enfants des écoles du Pays Gentiane (école primaire Georges Pompidou de Riom-ès-Montagnes, écoles de Menet, Valette, Trizac, Cheylade-Le Claux-St-Hippolyte, Lugarde-Marchastel-St Amandin), salle polyvalente

    10 h : Visite guidée et commentée sur le patrimoine d'Apchon, départ de salle des fêtes

    15 h 30 : Inauguration des travaux de sauvegarde du château d'Apchon

    Dimanche 16 septembre

    9 h - 19 h : Exposition de dessins, salle polyvalente

    10 h : Randonnée du patrimoine, départ de la place de l'église

    14 h : Chasse au trésor du "Mal hiverné" pour les enfants

    16 h : Contes merveilleux, au château, par la Compagnie d'Ulysse (dans le cadre de la saison culturelle en Pays Gentiane)

    17 h : Remise des prix du concours de dessins suivi d'un goûter offert aux chasseurs de trésor


    2 commentaires
  • Marchal : la "Festa de l'òreilha", samedi 1er septembreEt si on prenait un peu la route plein nord, direction l'Artense ? Marchal, berceau de nombreux violoneux, accueille une nouvelle édition de sa fête du violon organisée par l'association Paroles de Tilleul, et met ainsi la musique traditionnelle à l'honneur. Parlez-en autour de vous pour que cette manifestation de qualité perdure encore longtemps !

    Les temps forts

    • Matinée : Stage de violon de 10h30 à 12h30
    • Poursuite de la musique pour le plaisir avec un bœuf animé par tous les musiciens confirmés et débutants qui voudront se joindre au groupe : danses et plaisir au programme.
    • A 21 heures, les groupes « Remolin » et « Les violons de Nedde » nous feront voyager et danser avec leurs musiques entraînantes et variées.

    Programme de la journée

    > 10h30-12h30 : Stage de violon avec Marthe TOURRET

    Présentation

    Marthe commence dès l’enfance l’apprentissage du violon en école de musique. Elle développera par la suite son jeu vers les musiques traditionnelles en fréquentant notamment l’association « Les Brayauds » (CDMDT 63) auprès de laquelle elle bénéficiera d’un apprentissage plus informel. Elle mènera ces deux bagages musicaux de front jus- qu’au bac puis, son parcours la mènera à se concentrer plus spécifiquement sur les musiques traditionnelle, notamment en intégrant la formation du DEM de Limoges. Marthe joue aujourd’hui avec les groupes Maralha (musique du limousin Auvergne, trois violons/voix), La Brande (musique du Berry, accordéon/violon/banjo/cornemuse-chant), ALFAS (quatuor à cordes de musiques d’Auvergne et du Limousin) et Bourrasque (musiques du Massif-Central et des Appalaches, banjo, fifre, violon).

    Contenu du stage

    Pour l’atelier violon, approche des styles de jeu et des sons typés des violoneux, autour d’un répertoire du Massif-Central (majoritairement Auvergnat-Limousin). Travail sur le son et l’intention, le répertoire à danser, des éléments techniques (jeux d’archet, d’ornements, …) le phrasé, etc… Pour l’atelier collectif, travail sur le jeu en groupe, qui pourra être axé sur la relation entre musique et danse et sur la relation d’écoute entre musiciens(nes).
    Le stage est accessible à tous niveaux sauf grands (es) débutants (es), il est attendu de la part des stagiaires d’être autonome dans l’apprentissage d’oreille d’un air simple.

    Pour confirmer votre participation, remplir et renvoyer le coupon-réponse avec un chèque de 20 € à l’ordre de l’association « Paroles de Tilleul » – Mairie – 15270 MARCHAL

    > 15h-18h : Rencontre musicale

    Rencontre de musiciens amateurs qui ont envie de faire partager leur passion : amenez vos instruments et tous ensemble, faites danser, chanter, jouer les passionnés de musique

    > 21 h : Concert-bal avec les groupes « Remolin » et « Les violons de Nedde »

    Soirée en deux parties avec « Remolin» et « Les violons de Nedde » :

    • Une partie à écouter
    • Une initiation à la danse partagée avec les danseurs des groupes

    Les violons de Nedde

    Les musiciens du groupe « Les violons de Nedde », constitué en 2005, ont tous appartenu à l’ensemble « Violons Limousins ».

    Remolin

    L’occitan Remolin peut se traduire par tourbillon.
    Ce projet est une proposition de musiques de bal vocal, avec un chœur féminin, Brigitte Bigotte, Brigitte Cipière et Véronique Vidal, accompagné de Christian Mage (accordéon chromatique) et Xavier Vidal (violon). Les chants à danser monodiques ont été collectés dans le Quercy ou le Cantal.
    Depuis de nombreuses années ces musiciens participent à l’animation de bals dans leur région d’origine, et en dehors.
    Ils proposent un répertoire varié : bourrées, calvinhades, rondes, demi tours et autres danses en couple (valses, polkas, scottiches, mazurkas …).

    Entrée : 7 €

     

    Renseignements et réservations au 04 71 78 72 76

    Association « Paroles de Tilleul » – Mairie – 15270 Champ-sur-Tarentaine – Marchal


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires