• Les 21 et 22 juillet, l'une des plantes emblématiques du massif cantalien est à l'honneur à Riom-ès-Montagnes. Au programme : défilé de confréries, marché de pays, randonnée, train spécial du Gentiane Express et arrachage de gentiane sur les plateaux, animations musicales et chorégraphiques, théâtre, sans oublier... le traditionnel lavage des racines de gentiane jusqu'à la fontaine !

    Riom-ès-Montagnes : 21e Fête de la Gentiane

    Voici le programme !

    Riom-ès-Montagnes : 21e Fête de la Gentiane


    votre commentaire
  • Le collectif de paysagistes-architectes en charge de l’élaboration du Plan de paysage « Vallée de la Rhue – Val de Sumène » porté par le Parc des Volcans d’Auvergne organise la première balade paysagère dans le cadre de la démarche participative du projet. 

    Ouverte à tous (élus, acteurs économiques, partenaires, associations, habitants, enfants...), cette balade gratuite est organisée le samedi 23 juin 2018 pour arpenter, observer, lire, comprendre le paysage et le territoire tout en découvrant ses richesses et son patrimoine. Elle est animée par le prestataire « 1 pas de côté » (le collectif précédemment cité). 

    La vallée de la Rhue en toile de fond

    St-Etienne-de-Chomeil : Il s’agit de s’interroger sur le paysage observé et de recueillir les perceptions de chacun afin d’identifier les aspects positifs et négatifs du territoire du Plan de paysage. 

    Rendez-vous est donné devant l'église de Saint-Etienne-de-Chomeil. A 12 h 30, un pique-nique participatif est organisé pour ceux et celles qui le souhaitent (repas sorti du sac, les participants peuvent apporter un sandwich ou un repas / boisson à partager). Puis de 14 h à 16 h 30, place à la balade (sur le thème du "grand Paysage") en direction du Rocher d’Urlande, en gardant une perspective sur la Vallée de la Rhue. 

    Il est recommandé de se munir de chaussures et de vêtements de marche adaptés en cas de froid / pluie, ainsi que d'eau, de crème solaire et d'un appareil photo.

     Inscriptions au 04 73 65 64 18 ou par mail : cpayet@parcdesvolcans.fr

    Un inventaire du petit patrimoine

    Trois jours plus tard, mercredi 27 juin, le Parc Naturel Régional des volcans d’Auvergne organise, à l’occasion de son inventaire du petit patrimoine bâti, un atelier participatif d’inventaire du petit patrimoine, ouvert à tous, de 14 h à 16 h 30 Saint-Etienne-de-Chomeil.

    Renseignements : 04 71 20 22 10 ou patrimoine.bati@parcdesvolcans.fr


    votre commentaire
  • Le Vaulmier : la cascade du Pissarot retrouve la lumièreLe Vaulmier, village de 63 habitants niché au cœur de la vallée du Mars, entend préserver son patrimoine naturel et touristique. Après la rénovation d'un moulin à eau dans les années 1990, c'est une cascade enfouie sous la végétation qui revoit la lumière grâce aux habitants.

    Le Maire et son Conseil municipal ont décidé de réhabiliter la cascade du Pissarot. Pour cette initiative, ils ont pu bénéficier d'une aide financière de la part du Grand site Puy Mary - Volcan du Cantal. Si pour la sécurisation des falaises, hautes de 40 m, une entreprise spécialisée est intervenue, tous les travaux de nettoyage et d'aménagement du site ont été réalisés bénévolement par les habitants de la commune.

    Une fois sécurisé et aménagé, le site de la cascade du Pissarot viendra ponctuer un sentier de randonnée qui permettra également d'aller à la découverte d'un moulin à eau, le dernier moulin à farine du Vaulmier, qui s'est arrêté de tourner en 1952.

    Dans quelques mois, pour pallier au manque d'hébergements, la commune va investir sur l'implantation de cabanes finlandaises en lieu et place d'un minigolf. Le Vaulmier espère ainsi jouer un rôle dans l'animation touristique de ce territoire méconnu, pourtant idéalement situé entre Salers et le puy Mary.

    AB, d'après France 3 Auvergne-Rhône-Alpes / photo : lesamandies.fr


    votre commentaire
  • Dans le cadre d'un projet pédagogique porté par le Parc naturel régional des volcans d'Auvergne (PNRVA) et financé par le réseau Natura 2000, les élèves des écoles de Lugarde, Riom-ès-Montagnes et Valette ont récemment bénéficié de sorties nature sur les zones Natura 2000 du territoire. Ils étaient notamment encadrés par Aimie et Fabienne, chargées de mission du PNRVA, et accompagnés par Jo Escourolles, président de l'antenne locale de l'Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA Pays Gentiane).

    Pour mémoire, le réseau européen Natura 2000 est un ensemble d’espaces naturels remarquables identifiés pour la qualité, la fragilité ou la rareté des espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs milieux naturels.

    Le projet pédagogique, intitulé "La biodiversité à la porte de l'école", touche à l'éducation à l'environnement et au développement durable mais aussi à l'éducation artistique. Plusieurs thématiques ont été proposées aux enfants. Du côté de Riom-ès-Montagnes et de Valette, on s'est intéressé au  milieu aquatique. A Lugarde, ce sont les oiseaux et milieux forestiers qui ont été choisis.

    Le projet pédagogique s’articule autour de plusieurs modules. Après un éveil à la diversité et la biodiversité en classe, les enfants partent explorer la diversité autour de l’école et étudier un milieu à seulement quelques minutes. C'est aussi l'occasion de montrer aux écoliers que la montagne abrite également des activités humaines.

    Dans quelques semaines, un artiste accompagnera les enfants sur trois demi-journées pour valoriser les acquis et leur permettre d'aborder l'environnement sous un nouvel angle.

    AB


    votre commentaire
  • Après plusieurs mois de travaux en 2017, le sentier du lac est opérationnel depuis l'été dernier. Ce déplacement doux, rythmé de petits ouvrages en  bois (ponton, belvédère, platelage, nid inversé) propose une balade agréable et ressourçante avec des vues très ouvertes sur le lac, le bourg et les puys environnants.

    Tout au long du parcours, des bornes thématiques jalonnent le sentier et permettent une découverte de la faune, de la flore, de la géologie et de l'histoire du lac.

    Menet : le sentier d'inteprétation du lac est opérationnel !

    Le sentier se prolonge sur l'éco-quartier de Menoyre, emprunte l'ancien chemin de Menoyre restauré pour rejoindre la place du Foirail, point de départ des sentiers de découverte.

    Départ depuis la D36, à la sortie du bourg (route du Monteil, sous le puy de Menoyre)

    > En savoir plus sur le sentier d'interprétation du lac de Menet

    Texte et images : bulletin municipal de Menet


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires