• Plongée au cœur du Moyen-âge

    La Communauté de communes du Pays Gentiane, en partenariat avec la commune d'Apchon et l'association Apchon, patrimoine au cœur, vient de livrer une application mobile qui permet de découvrir l'histoire d'Apchon. Passionnant !

    Apchon : une application mobile pour découvrir l'histoire du village

    Au cœur du Pays Gentiane et du Massif Central, cette balade familiale, d’une durée de 1h30 environ, nous plonge dans l’histoire médiévale du village d’Apchon et de son célèbre château.

    Le long du parcours, on remonte le temps et on découvre les personnages qui ont façonné cette histoire, comme Louis d’Apchon, seigneur et Comptour d’Apchon, Aymérigot Marchès, terrible mercenaire à la solde des Anglais ou encore Guillaume Dumont, trompette du Roi.

    Visite immersive

    Aux côtés de ces personnages, mis en scène et campés par des acteurs dans de courtes vidéos, nous faisons aussi la connaissance du professeur Hérodotus (qui n'est autre que le président de l'association Apchon, patrimoine au cœur), qui nous éclaire de ses lumières.

    La visite est ponctuée de vidéos et panoramas 360°, de diaporamas avec voix-off et d'une reconstitution 3D du château d’Apchon fièrement perché sur son piton volcanique. Des mini-jeux vous sont également proposés.

    L'utilisateur explore le village sans jamais se perdre grâce à la trace du parcours indiquée sur la carte qui le conduit facilement d’une étape à la suivante.

    L'application a été développée par la société Orpheo et est téléchargeable sur Google Play et App Store.


    votre commentaire
  • A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre 2022, les communes proposent plusieurs rendez-vous...

    Riom-ès-Montagnes. Samedi 17 septembre, 14 h et 15 h. Visite inédite et théâtralisée du site de Châteauneuf et de sa chapelle privée. par Raphaële Matthey (guide conférencière et actrice). Inscriptions obligatoires : communication.riom@gmail.com (visites limitées à 20 personnes et réservées aux plus de 12 ans). Entrée libre.

    Menet. Samedi 17 septembre. Présentation de la Petite cité de caractère, place du Foirail (14 h 30), découverte de l'atelier "la Remue" suivie de l'espace géologique (15 h 30), visite théâtralisée du bourg et départ au couvent (16 h 30), pot de l'amitié (18 h)

    Marchastel. Dimanche 18 septembre, 10 h et 11 h. Visites guidées de l'église et de la laiterie abritant les peintures de G.Tribus. Réservation obligatoire à la mairie (04 71 78 40 22 ou marchastel.mairie@wanadoo.fr).

    Apchon. Samedi 17 septembre : départ pour le World Clean Up Day (9 h 30, rdv dès 9 h pour la mise à disposition des sacs et gants), verre de l'amitié autour de la maquette (11 h 30), représentation de la troupe des Nuits aux flambeaux (16 h), concert avec Musica Condat (17 h 45). Dimanche 18 septembre : randonnée-visite d'Apchon via l'application mobile "Visite d'Apchon" (9 h 30), verre de l'amitié autour de la maquette (11 h 30), Kuduro'Fit (15 h), spectacle Joe et Joe (16 h, salle polyvalente).


    votre commentaire
  • Cotteughes livre ses secrets

    Vestige d’un village médiéval abandonné à la fin du XIVe siècle, le village de Cotteughes s’étend sur environ quatre hectares. Autrefois, ses « cazes » situées à 1 150 m d’altitude, servaient à la fois d’habitation et d’étable.

    Trizac : des vestiges à découvrir

    Depuis 1924, les « cazes », au nombre de 30, sont classées monument historique. « La cité perdue » de Cotteughes est le domaine des fées et des légendes, et renferme, dit-on, un trésor qui reste à découvrir.

    Village abandonné

    Contrairement à des habitats en bois, les "cases" de Cotteughes, structures en pierres sèches correspondant à des maisons semi-enterrées, ont résisté aux outrages du temps. Connues des habitants, elles ont fait l'objet de légendes et d'interprétations diverses. Il a fallu attendre 1990 pour que des études archéologiques sérieuses permettent d'appréhender la nature de ces vestiges, celle d'un village occupé au moins depuis l'an 1000 et abandonné à la fin du XIVe siècle.

    Le village de Cotteughes est situé sur la commune de Saint-Vincent-de-Salers, mais appartient au patrimoine de la commune de Trizac, suite à la cession du bois de Marilhou à la fin du XVIIIe siècle aux habitants du bourg de Trizac.

    En 1456, on ne trouve plus trace de ce village. Il est difficile d'avancer une explication précise pour son abandon. Quoiqu'il en soit, ces vestiges sont les témoins d'un habitat et d'un mode vie rural qui n'avaient guère changé depuis la gaule antique.

     

    * Des visites guidées gratuites sont programmées en juillet, août et jusqu’au 15 septembre, tous les vendredis, à 15 heures sur le site. Renseignements auprès de la mairie au 04 71 78 60 37. Réservations à l’office de tourisme du Pays Gentiane au 04 71 78 07 37. 

    * Arpentez le sentier de découverte "Espace Naturel Sensible, Le bois de Marilhou". Une découverte ludique et pédagogique grâce à un livret découverte et un jeu de piste grandeur nature au départ des cases de Cotteughes (6 km - 2h15 - 215 m de dénivelé).

    Téléchargez le livret de découverte du bois de Marilhou


    votre commentaire
  • La Montagne. Un ciné-conférence sur les tourbières était organisé début mars par le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, au cinéma Le Quai des Arts. Pierre Goubet, spécialiste des tourbières, a présenté l'intérêt de ces milieux exceptionnels, agissant sur la biodiversité et jouant un rôle dans l’atténuation des changements climatiques.

     
    Une multitude d’écosystèmes

     

    Avec beaucoup de pédagogie et s'appuyant sur des études locales, Pierre Goubet a présenté l’état d’avancement des connaissances sur l’évolution et le devenir des tourbières dans le Parc, leur rôle dans le cycle de l’eau, vis-à-vis du carbone et pour freiner l’impact des activités humaines sur les changements climatiques. « Au sens scientifique, les tourbières sont les secteurs où se situaient anciennement les fosses de tourbage, mais ce sont aussi certaines sagnes, et bien d’autres milieux humides, parfois boisés.

    Elles représentent une multitude d’écosystèmes hébergeant de nombreuses plantes, divers animaux et des micro-organismes, dont beaucoup sont encore inconnus. On ne peut donc pas parler de la tourbière, mais des tourbières, riches de diversité biologique », a expliqué Pierre Goubet.

    Par des témoignages vidéo des habitants portant sur les savoirs et la perception des tourbières du Parc des Volcans d’Auvergne et des films dédiés aux rôles des zones humides dans le monde, les participants ont pu également découvrir en quoi ces milieux naturels, qui peuvent sembler si communs ici, constituent un patrimoine culturel et scientifique exceptionnel, et peuvent contribuer au réseau de zones humides d’importance internationale.

    Cette animation a pu être proposée grâce au concours de la communauté de communes du Pays Gentiane qui a mis à disposition le cinéma le Quai des arts. Présidente du Pays Gentiane et élue du bureau du Parc, Valérie Cabecas a accueilli les participants, parmi lesquels des élus de la communauté de communes et des communes riveraines. 
     
    Consulter l'article sur lamontagne.fr : https://www.lamontagne.fr/riom-es-montagnes-15400/loisirs/les-tourbieres-ces-milieux-exceptionnels_14095624/

    votre commentaire
  • La vallée de Cheylade sous l’œil des caméras de France 5

    Le Claux : "Échappées Belles" au col de Serre

    Crédit photo : station.illiwap.com

    Le célèbre magazine de découverte Échappées Belles était en tournage courant janvier au col de Serre. Jérôme Pitorin et son équipe de techniciens ont fait escale au col de Serre pour réaliser un sujet sur le domaine nordique Haut-Cantal Puy Mary. Le village de Cheylade a également reçu l'équipe de France 5. Le soleil était de la partie, ce qui promet de belles images...

    La diffusion de cet épisode dédié plus largement au Cantal est programmée le samedi 5 mars 2022 à 20 h 50 sur France 5. La géologie, la randonnée, les sports extrêmes, les burons, la truffade seront mis à l'honneur ainsi que de nombreux personnages cantaliens... 


    votre commentaire