• Communiqué. Du samedi 7 avril 2012 au dimanche 30 septembre 2012, exposition "PIERRES DE VOLCANS" à la Maison de Site de Dienne. Poussez les portes de l'imposante ferme-bloc traditionnelle entièrement restaurée, et accédez à la grange à l'étage où l’exposition « Pierres de Volcans » vous accueille dans un vaste espace de 150m². Réalisée en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, la Ferme de Trielle, l’association Pierres de Menet et les sculpteurs locaux, cette exposition vous invite à découvrir les pierres des volcans d’Auvergne, leurs propriétés et leurs utilisations.

     
    Ouverture : 
    Du 07/04 au 08/05 (du mercredi au dimanche et ponts) 
    Du 09/05 au 15/06 (week-ends et ponts) 
    Du 16/06 au 16/09 - Tous les jours
    Horaires : de 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h
    Entrée libre
     
    Grand Site du Puy Mary 
    Maison de Site de Dienne 
    Route du Puy Mary
    15300 Dienne
    Tél.: 04 71 20 31 61
    E-mail : lesmaisonsdesite@puymary.fr

    votre commentaire
  • Raphael Dubuc
    allume la mèche d'entrée !

    La place du Couderc à Riom-ès-Montagnes était bien garnie, dimanche après-midi, à l'occasion de l'arrivée de la première étape du Tour du Cantal cadets, le 11e du nom. La Ville de Riom, l'Union cycliste de Riom, le Comité cycliste d'Auvergne et le Comité départemental de cyclisme du Cantal s'étaient associés cette année encore, conjointement avec l'UC Vallée de la Sumène, pour l'organisation de cette étape de 60 km, dont le départ était donné à Ydes-bourg et le tracé empruntait en grande partie les gorges de la Rhue. 

    Des 67 concurrents présents sur cette épreuve, c'est Raphael Dubuc, de Creuse Oxygène, qui a fait la plus forte impression, s'imposant en solitaire dans la capitale du Haut-Cantal. Celui qui avait remporté toutes les courses sur lesquelles il était aligné depuis le début de saison était on ne peut plus attendu, mais son attaque au sortir de Coindre, dans la côte menant vers Condat, a scotché tout le monde sur place. Tout le monde sauf Nicolas Mezino (EC Saint-Etienne Loire, combatif du jour), qui allait cependant payer ce gros effort plus tard, terminant finalement l'étape à la 11e place. Ce sont Dorian Godon (VC Vaulx-en-Velin) et Florentin Rolland (EC Saint-Etienne Loire, aucun lien de parenté avec le coureur d'Europcar !) qui complétaient le podium, relégués à 1'33" de l'incontestable vainqueur du jour.

    Si aucun coureur de l'UC Riom-ès-Montagnes n'avait pris part à la course, l'UC Condat a fait honneur à "son" étape, plaçant deux jeunes dans le top 20 et se hissant à la 3e place du classement par équipes. Suite du Tour du Cantal cadets le 13 mai au départ de la Xaintrie (Pleaux/Salers), puis le 24 juin en Carladès (Arpajon sur Cère/Paulhenc) et enfin en Châtaigneraie le 8 juillet (Marcoles/Prunet).

    La remise des prix à la halle de Riom - photo CD (Le Réveil cantalien)

     

    Maillot rose (leader du classement général)
    Raphael Dubuc (Creuse Oxygène)

    Maillot blanc (classement du meilleur grimpeur)
    Frédéric Fischer (EC St Etienne Loire)

    Maillot Rouge (classement du meilleur sprinteur)
    Joffrey Degueurce (SC Olympique de Dijon)

    Maillot bleu (classement du meilleur jeune cadet)
    Aurélien Garnier (EC St Etienne Loire)

    Maillot jaune (classement du meilleur cantalien)
    Baptiste Arnaud (ACV Aurillacois)

    Maillot vert (classement du plus combatif)
    Nicolas Mezino (EC St Etienne Loire)

    Meilleure équipe
    EC St Etienne Loire

     

    >> Le classement complet


    votre commentaire
  • Trizac, Menet, Cheylade et Collandres
    seront de la fête !

    Réunis récemment en Assemblée générale, les bénévoles de l'association Cantal Pédestre ont dévoilé le programme du prochain Tour du Cantal. L'édition 2012, comptant 33 étapes, s'élancera le 11 juillet de Marchal pour s'achever le 1er septembre au Lioran. Tous les pays du département (Artense, Cézallier, Xaintrie, Châtaigneraie, Aubrac, Planèze, Margeride, Massif cantalien...) seront traversés par la "chaîne d'amitié" qui s'articule autour d'une randonnée, d'un repas et d'une projection vidéo, fruit du film réalisé le jour-même par un bénévole au cours de la balade. Film qu'il est possible de se procurer ensuite sous la forme d'un DVD en échange de 10 €. 

    Après Riom, Menet et Marchastel en 2011, quatre communes du Pays Gentiane ont été choisies : Trizac (12 juillet), Menet de nouveau (21 juillet), Cheylade (13 août) et Collandres (15 août). Un rendez-vous qui, depuis son retour en 2009, connaît un succès grandissant dans chacune des communes désignées. La preuve en images, respectivement à Menet, Marchastel et Riom-ès-Montagnes, qui détient toujours le record du nombre de participants (une centaine, en 2010). 

    http://www.cantalpedestre.com 
    cantal.pedestre@laposte.net 

     

    photos Cantal Pédestre


    votre commentaire
  • Le vélo et le pays riomois 
    Une longue histoire d'amour



    Si le Tour de France fait souvent étape dans le Cantal ces dernières années (avec le franchissement récurrent du Pas-de-Peyrol), la partie septentrionale du département n'est plus apparue sur le tracé de la Grande Boucle depuis 1983, lorsque le peloton avait arpenté les rues de Trizac et de Riom-ès-Montagnes (1). Pourtant, deux épreuves cyclistes, et non des moindres, ont rendu visite aux habitants du "Haut-Cantal" ces dernières années.  

    Il y a d'abord cette étape épique du Paris/Nice, en mars 1995. Les coureurs, qui se sont élancés de Clermont-Ferrand, doivent rallier Chalvignac en fin d'après-midi. Mais la météo est capricieuse : température négative, vent glacial, présence de congères, puis cerise sur le gâteau : tempête de neige. Les concurrents, en accord avec les organisateurs, jettent l'éponge. Tout le monde ira se réchauffer à Riom-ès-Montagnes, qui était au programme du jour. 

    Passons ce demi-flop ! On avance dans le temps. 2005. Le Tour de l'Avenir, équivalent du Tour de France pour les "espoirs" du cyclisme (moins de 23 ans), propose un circuit particulièrement escarpé aux engagés. Le parcours, qui s'inspire des trois cyclosportives "l'Antonin Magne", "la Lily Bergaud" et la "Clermont/Aurillac/Clermont", est marqué par la présence de 7 cols, dont ceux d'Aulac, de Serre et du Pas-de-Peyrol. Le Pays Gentiane profite pleinement du spectacle puisque Trizac, Valette, Riom-ès-Montagnes, Apchon, Saint-Hippolyte, Cheylade et Le Claux figurent respectivement sur le plan de course.   


    Très bientôt on l'espère, le pays de Riom accueillera de nouveau le Tour de France. En attendant, la Ville et l'Union cycliste de Riom-ès-Montagnes ont frappé fort en se mettant d'accord avec le Comité cycliste d'Auvergne et le Comité départemental de cyclisme du Cantal. Concrètement, la commune a été désignée comme ville arrivée de la 1e étape du Tour du Cantal cadets, qui se déroule le dimanche 8 avril, puis comme ville arrivée de la 4e étape et ville départ de la 5e étape du Tour d'Auvergne, les samedi 28 et dimanche 29 juillet prochain. De quoi ravir tous les fans de vélo et d'exploits sportifs en tout genre !
     

     

    Où voir la course ? 

    Tour du Cantal cadets : étape Ydes/Riom-ès-Montagnes
    Saint-Amandin, Chapsal, place du Monument à Riom-ès-Montagnes
    + Prologue de l'école de cyclisme à Riom-ès-Montagnes

    Tour d'Auvergne : étape Vulcania/Riom-ès-Montagnes
    Côte de Coindre, Chapsal, Riom-ès-Montagnes, Menet, Riom-ès-Montagnes

    Tour d'Auvergne : étape Riom-ès-Montagnes/Chatelguyon
    Riom-ès-Montagnes, Saint-Amandin



    Renseignements complémentaires
    >> Tour d'Auvergne

    >> Tour du Cantal cadets

     

    (1) Le Tour de France dans le Cantal : 9 passages au Pas-de-Peyrol (1959, 1963, 1968, 1975, 1983, 1985, 2004, 2008, 2011), 4 passages à Riom-ès-Montagnes et Saint-Amandin (1959, 1964, 1975, 1983), 3 passages à Trizac et Valette (1959, 1964, 1983), 1 passage à Cheylade puis Apchon (1975). 
     



    Le Tour de France 2011 à l'assaut du Pas-de-Peyrol : retour en vidéo et en musique

     

     

    Bonus : historique du Tour de France, du Tour de l'Avenir et du Paris-Nice dans le Cantal

    http://www.cantal-leforum.com/t2568-histoire-du-tour-de-france-dans-le-cantal#51782
    http://www.cantal-leforum.com/t2122-histoire-du-tour-de-l-avenir-dans-le-cantal
    http://www.cantal-leforum.com/t2945-histoire-du-paris-nice-dans-le-cantal


    votre commentaire
  • Une équipe d'archéologues
    met la main sur le trésor de Cotteughes

     

    Depuis des décennies, l'histoire était transmise de génération en génération. La tradition orale rapportait que le village de Cotteughes, situé sur la commune de Trizac, à quelques hectomètres du col d'Aulac, cachait un trésor. Selon les variantes de la légende, c'est un vase rempli de pièces d'argent, une table ou un veau en or massif qui était dissimulé et laissé à la garde des couleuvres, quelque part dans la vallée du Marilhoux. 

    Intrigué par ce mythe, l'historien d'origine cantalienne, Joseph Verdier, épaulé par une équipe de six archéologues, a entamé au mois de février, dans le plus grand secret, un travail d'investigation. En s'appuyant sur les écrits historiques, archéologiques et les dernières techniques scientifiques, il a entrepris une fouille minutieuse qui n'a rien révélé au cours du premier mois de recherche. Il faut dire que plusieurs équipes avaient déjà travaillé sur les cases, classées Monument Historique dès 1924. "Les fouilles réalisées au cours des années 1990 par la Direction régionale des affaires culturelles ont permis d'en savoir plus sur l'organisation du village; et au delà de la sauvegarde du site, un travail de promotion vers le grand public a été effectué", rappelle Joseph Verdier. Il est effectivement possible d'assister à des visites guidées du site de Cotteughes, en période estivale.

     
    L'ultime fouille s'avère décisive

    Ce vendredi, alors que les recherches touchent à leur fin, une ultime fouille est opérée en bordure du village déserté. Soudain, en milieu de matinée, la truelle de l'une des archéologues heurte un objet non identifié, mais qui s'apparente d'abord à une poterie. Stupéfaction générale, c'est un trésor de 3 kg de pièces d'or qui est déterré, peu après ce qui s'avère être un tesson. "Nos analyses se poursuivent mais nous supposons que la poterie et les piècettes remontent au Xe siècle, soit à peu près vers la fondation du village. Nos prédécesseurs ont estimé que le village a définitivement été abandonné au XVe siècle." On peut d'ores-et-déjà parler d'une découverte archéologique majeure car ce type de monnaie est particulièrement rare. Le trésor a immédiatement été transféré en lieu sûr, mais le Musée de la Haute-Auvergne, à Saint-Flour, est déjà sur les rangs pour accueillir les objets précieux. 
     

    votre commentaire