• Sur les pas des sculpteurs romans

    Nous sommes observés...

    L'association Cantal Patrimoine agit pour la défense et la promotion du patrimoine cantalien (matériel et immatériel) et a pour vocation l'étude de celui-ci. Outre la publication d'un bulletin et d'une lettre, elle organise régulièrement conférences et sorties culturelles sur l'ensemble du territoire. Des sorties comme celle du dimanche 7 août, une excursion dans le nord-Cantal qui aura pour thème les sculptures romanes. Les églises romanes situées entre Riom-ès-Montagnes et Salers sont effectivement riches en sculptures mystérieuses et envoûtantes. D'une église à l'autre, il est possible de retrouver les motifs ou le style de ces artistes anonymes dont l'originalité nous fascine aujourd'hui encore.

    Pierre Moulier emmènera les promeneurs à Riom-ès-Montagnes, Menet, Trizac, Moussages, Jailhac, Saint-Vincent-de-Salers, Anglards-de-Salers et pour ceux qui le souhaiteront, à Mauriac. Il donne rendez-vous aux participants à 9 h 45 sur la place de l'église de Riom-ès-Montagnes, point de départ de cette sortie qui pourra s'effectuer en covoiturage. Cantal Patrimoine précise qu'un pique-nique sera nécessaire.

    Réservations au 04 71 60 90 96 ou par courriel : cantalpatrimoine@free.fr
    http://cantalpatrimoine.free.fr


    votre commentaire
  • La Fête du Terroir fête ses 10 ans

    Voilà déjà une décennie que le Comité des fêtes du Claux prend ses quartiers, chaque été, dans le village de Lapeyre. La Fête du Terroir, c'est avant tout l'éloge de la gastronomie locale, le repas du samedi et le pain vendu dans le cadre du marché de pays étant exclusivement préparés au four troglodyte et dans l'ancien four du boulanger.

    Le week-end est sous le signe de la "bonne bouffe", et plus généralement des traditions : cette année, un spectacle équestre, un attelage de vaches et la présence d'un groupe folklorique venu de Murat composent le programme. Lapeyre se situe entre le bourg du Claux et le col de Serre.

     


    votre commentaire
  • Mais qui en veut donc à la Deudeuche ?! 
     
    Avril 1961. Suite à sa victoire lors de la coupe des Demoiselles, Margot est devenue l'égérie de Citroën. Elle court les salons automobile et présente notamment la toute nouvelle Ami 6. Le célèbre couturier Théophile Saint Cardon engage un partenariat avec la marque et habille un modèle spécial de 2CV aux couleurs de sa nouvelle collection. Mais des attentats réguliers empêchent la présentation au public de la très attendue "2CV Margot" dont seuls 22 exemplaires seront produits… Qui en est responsable ? Pourquoi ? Plus que jamais, Margot mène l'enquête !
     

    bdnet.com
     
    Olivier Marin au texte et le cheyladais Callixte aux dessins sont les auteurs de ce très bel ouvrage édité chez Paquet, disponible depuis début juillet.

    >> Se procurer la BD


    votre commentaire
  • Deux jours de festivités autour de la gentiane

    Panorama suc de Rond - CollandresRelancée en 2010, la Fête de la Gentiane, désormais organisée par l'association Autour de la Gentiane, apparaît comme l'un des rendez-vous incontournables de l'été. Les samedi 16 et dimanche 17 juillet, Riom-ès-Montagnes et quelques communes (Collandres, Saint-Hippolyte) honorent la "reine" des montagnes cantaliennes.


    Riom-ès-Montagnes

    Samedi 16 juillet
    Reconstitution d'un mariage en costume d'époque.
    12 h. Los Tropicales Mariachis, musique mexicaine folklorique
    14 h. Nos imaginaires Euromed, intermèdes théâtraux, musicaux, chorégraphiques
    19 h. Repas musical avec le Trio Maulus.
    21 h 30. La Mau Marida. Création chorégraphique et musicale de la compagnie Cantalas.
    22 h 40. Bal avec le Trio Cantalas et le groupe Somia Festas.

    Dimanche 17 juillet
    Concours de pâtisserie, cours de cuisine animés par un grand chef auvergnat
    10 h 30. Initiation danse hip-hop
    11 h 30. Musiconte avec Duovergne
    12 h. Concert jazz avec Nop et Quarty et Jazz
    15 h. Le Fl'eau, création danse hip-hop avec la compagnie Achak
    17 h. Lavage et distribution des racines de gentiane à la fontaine 

    Tout le week-end
    Stands dégustation et vieux métiers, animation cirque et land'art, voyage à bord du Gentiane Express, visite de l'Espace Avèze-Maison de la Gentiane, présence de la confrérie des Gentianaires, animations musicales mexicaines, africaines et auvergnates (avec les Amis d'Apione), animations pour enfants.



    Pays Gentiane 

    Samedi 16 juillet
    9 h. COLLANDRES. Randonnée autour du buron de la Chenal, arrachage de gentiane, puis casse-croute musical.

    Dimanche 17 juillet
    11 h. SAINT-HIPPOLYTE. La Font Sainte. Messe en présence de la confrérie des Gentianaires.
    22 h 30. SAINT-HIPPOLYTE. La Font Sainte. Spectacle son et lumière, "l'histoire de la Font Sainte".

     

    Renseignements : Association « Autour de la gentiane », M. Christian AGUILERA, 04 71 40 99 08.

     


    votre commentaire
  • Vous reprendrez bien du poulacre  ?!...

    Le Comité des fêtes de Cheylade célèbre LA spécialité locale, ce dimanche.


    votre commentaire