• Mais qui en veut donc à la Deudeuche ?! 
     
    Avril 1961. Suite à sa victoire lors de la coupe des Demoiselles, Margot est devenue l'égérie de Citroën. Elle court les salons automobile et présente notamment la toute nouvelle Ami 6. Le célèbre couturier Théophile Saint Cardon engage un partenariat avec la marque et habille un modèle spécial de 2CV aux couleurs de sa nouvelle collection. Mais des attentats réguliers empêchent la présentation au public de la très attendue "2CV Margot" dont seuls 22 exemplaires seront produits… Qui en est responsable ? Pourquoi ? Plus que jamais, Margot mène l'enquête !
     

    bdnet.com
     
    Olivier Marin au texte et le cheyladais Callixte aux dessins sont les auteurs de ce très bel ouvrage édité chez Paquet, disponible depuis début juillet.

    >> Se procurer la BD


    votre commentaire
  • Deux jours de festivités autour de la gentiane

    Panorama suc de Rond - CollandresRelancée en 2010, la Fête de la Gentiane, désormais organisée par l'association Autour de la Gentiane, apparaît comme l'un des rendez-vous incontournables de l'été. Les samedi 16 et dimanche 17 juillet, Riom-ès-Montagnes et quelques communes (Collandres, Saint-Hippolyte) honorent la "reine" des montagnes cantaliennes.


    Riom-ès-Montagnes

    Samedi 16 juillet
    Reconstitution d'un mariage en costume d'époque.
    12 h. Los Tropicales Mariachis, musique mexicaine folklorique
    14 h. Nos imaginaires Euromed, intermèdes théâtraux, musicaux, chorégraphiques
    19 h. Repas musical avec le Trio Maulus.
    21 h 30. La Mau Marida. Création chorégraphique et musicale de la compagnie Cantalas.
    22 h 40. Bal avec le Trio Cantalas et le groupe Somia Festas.

    Dimanche 17 juillet
    Concours de pâtisserie, cours de cuisine animés par un grand chef auvergnat
    10 h 30. Initiation danse hip-hop
    11 h 30. Musiconte avec Duovergne
    12 h. Concert jazz avec Nop et Quarty et Jazz
    15 h. Le Fl'eau, création danse hip-hop avec la compagnie Achak
    17 h. Lavage et distribution des racines de gentiane à la fontaine 

    Tout le week-end
    Stands dégustation et vieux métiers, animation cirque et land'art, voyage à bord du Gentiane Express, visite de l'Espace Avèze-Maison de la Gentiane, présence de la confrérie des Gentianaires, animations musicales mexicaines, africaines et auvergnates (avec les Amis d'Apione), animations pour enfants.



    Pays Gentiane 

    Samedi 16 juillet
    9 h. COLLANDRES. Randonnée autour du buron de la Chenal, arrachage de gentiane, puis casse-croute musical.

    Dimanche 17 juillet
    11 h. SAINT-HIPPOLYTE. La Font Sainte. Messe en présence de la confrérie des Gentianaires.
    22 h 30. SAINT-HIPPOLYTE. La Font Sainte. Spectacle son et lumière, "l'histoire de la Font Sainte".

     

    Renseignements : Association « Autour de la gentiane », M. Christian AGUILERA, 04 71 40 99 08.

     


    votre commentaire
  • Vous reprendrez bien du poulacre  ?!...

    Le Comité des fêtes de Cheylade célèbre LA spécialité locale, ce dimanche.


    votre commentaire
  • Expositions au fil de la Petite Rhue


    Après les personnages de la vallée, les traditions culinaires et les cloches, l'association Valrhue s'est intéressée cette année aux burons. Si le thème a souvent été abordé, avec plus ou moins de réussite, cette exposition vaut véritablement le détour par la multiplicité de supports repris par les bénévoles de la vallée de la Petite Rhue. Les fidèles de l'exposition d'été ne s'y trompent d'ailleurs pas et ce sont chaque année plusieurs centaines de curieux qui se rendent au foyer rural pour découvrir un travail de qualité.

    Autre exposition digne d'intérêt dans la vallée, mais à Saint-Hippolyte cette fois-ci : des artistes régionaux exposent leur toiles à la salle de la mairie durant tout le mois de juillet. Une autre exposition d'art prendra le relai au mois d'août. La totalité des oeuvres sont par ailleurs en vente. Ce rendez-vous annuel n'existerait pas sans la volonté de l'Office culturel du Pays Gentiane.

    Enfin, à Apchon, ce sont les photographes amateurs mais non dénués de talent, Hélène et Jean-Jacques, qui présentent leurs clichés, que l'on peut également retrouver sur leur blog surlad49.skyrock.com. A ne pas rater, du 26 juillet au 21 août, tous les jours sauf le lundi, de 14 h 30 à 18 h. Les photographies seront accompagnées des peintures d'Olivier Escurat.


    votre commentaire
  • Le meilleur des produits locaux
    à déguster sans modération

    GASTRONOMIE. Comités des fêtes, commerçants et artisans locaux nous mettent en appétit, en particulier cet  été, que ce soit à Riom-ès-Montagnes, Trizac, Menet ou au Claux. Les marchés de pays mettent le terroir à l'honneur, de quoi satisfaire tous les amateurs de bonne chair.

    A Riom-ès-Montagnes et Trizac, un marché de pays hebdomadaire prend ses quartiers en juillet et août : le lundi à Riom, le mardi à Trizac (18 h). Autres rendez-vous, ceux de Menet (marché d'été, le 31 juillet), du Claux (Fête du Terroir à Lapeyre, le 7 août de 9 h à 12 h, avec fabrication de pain au four du village) et de Trizac (le 13 août à partir de 18 h).


    Spécialités locales et autres gourmandises

    Dans la cité riomoise, des producteurs de Riom-ès-Montagnes, Saint-Etienne-de-Chomeil, Trizac, Condat, Le Vigean ou de Pleaux sont attendus et une large palette d'articles est exposée : agneau, fromage salers ou fromage de chêvre, escargots, glaces maison, yaourts et lait bio, saucisses, aligot, gauffres, crêpes, charcuteries, confitures à base de fleurs (orties, coquelicots, violettes, etc.), miel..
    . Par ailleurs, il est possible de se restaurer avec des formules "sur place" ou "à emporter", et une buvette est assurée. Bref, inutile de vous souhaiter un bon appétit !


    votre commentaire