• 12 manières de découvrir le Pays Gentiane

    Fort du succès rencontré par "les 12 facettes du Pays Gentiane" lors des étés précédents, l'Office de tourisme du Pays Gentiane reconduit l'opération. Celle-ci consiste à proposer, tout au long de la saison, une animation dans chacune des 12 communes du pays de Riom-ès-Montagnes. Ces animations sont programmées en lien direct avec les mairies et associations locales, répondant à une demande de ces dernières mais aussi des vacanciers qui souhaitent apprendre à connaître le territoire sous différentes approches.

    Ainsi, visites guidées, balades contées, balade cueillette, chasses au trésor, dégustations donnent la possibilité d'appréhender les spécificités et atouts de chaque commune. L'histoire locale à Apchon et Saint-Amandin, les milieux aquatiques à Cheylade, le captage et le traîtement de l'eau à Collandres, la flore au Claux et à Saint-Etienne-de-Chomeil, l'histoire et la fabrication du fromage Saint-Nectaire à Marchastel, l'utilisation de la pierre à Menet, l'histoire de la ville et la gastronomie à Riom-ès-Montagnes, l'arrachage de gentiane à Saint-Hippolyte, les patrimoines (naturel, architectural, archéologique, oral : les légendes) à Trizac, le patrimoine bâti et les légendes à Valette : ce riche programme valorise le territoire dans sa diversité. 

     

    En marge des "12 facettes", l'Office de tourisme organise par ailleurs une escapade itinérante du bourg de Trizac au col d'Aulac en passant par la vallée du Marilhoux. Alternant voiture, pauses pédagogiques et ludiques pour les enfants, la sortie a pour thème les volcans. Un savoureux mélange entre nature, géologie et bâti, au coeur de l'Espace naturel sensible du bois du Marilhoux.

     

    Le calendrier des sorties est disponible auprès de l'Office de tourisme au 04 71 78 07 37.


    votre commentaire
  • Gentiane Express : les réservations sont ouvertes !

    C'est officiel depuis plusieurs jours, le Gentiane Express fait son grand retour au départ de Riom-ès-Montagnes. L'association des Chemins de Fer de la Haute Auvergne, gestionnaire de la ligne, vient de publier les jours de circulation, horaires et tarifs du train.


    Association des Chemins de Fer de la Haute Auvergne

    Le Gentiane Express circulera tous les jours en juillet et août, deux fois par semaine en septembre et jusqu'à la mi-octobre, voire hors saison pour les groupes le souhaitant. Selon les jours, le départ est donné de Riom-ès-Montagnes à 9 h 45 ou 15 h (aller/retour : 2 h 30). Les réservations sont à présent possibles auprès de l'Office de tourisme du Pays Gentiane (04 71 78 07 37).

    >> Tout savoir sur les jours de circulation horaires et tarifs


    votre commentaire
  • Acajou des Volcans : un succès 100% salers

     En livrant de Paris à Marseille des colis de viande salers à prix compétitifs, Acajou des Volcans a trouvé la bonne formule pour s’adresser directement aux consommateurs. La coopérative a doublé sa clientèle en seulement un an !
     


    Crédit photo : Thierry Marsilhac
     
     

    cantalexpansion.fr. Créée en 2004 par quelques agriculteurs cantaliens, Acajou des Volcans a su développer son activité sans faire de bruit. La petite coopérative de Riom-ès-Montagnes fédère aujourd’hui 47 éleveurs du Cantal et du Puy-de-Dôme, tous situés sur le territoire du Parc des Volcans. Soucieux de mieux valoriser leur production, ces agriculteurs ont mis au point un système qui leur permet de s’adresser directement aux consommateurs. Acajou des Volcans livre ainsi au domicile de ses clients des colis variés de viande salers (familial, barbecue, économique,…). Il y en pour tous les goûts et pour tour les prix !

    Si le principe du « colis de viande » est aujourd’hui largement pratiqué par les producteurs fermiers, il reste très original de la part d’une coopérative. « C’était un peu un défi de lancer cette aventure, sur un territoire qui ne possède pas de tradition d’engraissement », explique Jean-Marc Pouget, président de la coopérative. « Mais les éleveurs ont joué le jeu petit à petit : ils ont compris que ce système permettait de s’adresser directement au consommateur, tout en offrant une grille de prix plus intéressante pour leurs animaux ».

    Une mini-filière 100% salers s’est ainsi progressivement mise en place dans le Nord-Cantal, associant les éleveurs adhérents, l’abattoir de Neussargues et l’atelier de la coopérative à Riom-ès-Montagnes. Acajou des Volcans fait abattre de 4 à 5 animaux par semaine à Neussargues : mâles castrés, génisses, vaches de moins de 8 ans, veaux. Un cahier des charges précise les conditions d’élevage : pas d’ensilage ni d’OGM dans l’alimentation des animaux, qui doivent être tous nés et élevés dans le Parc du Volcans. Les carcasses sont ensuite découpées à Riom-ès-Montagnes, avant la mise sous vide et la réalisation des colis.

    Outre la traçabilité, Acajou des Volcans a misé sur la régularité de ses livraisons : tous les mercredis dans le Cantal et le Puy-de-Dôme, une fois par mois en région parisienne, et tous les trois mois sur Marseille et Montpellier. Une vingtaine de restaurants auvergnats sont également livrés tous les mercredis. « Certains clients viennent y manger le jeudi car ils savent que nous avons livré la veille! », souligne Jean-Marc Pouget. De Marseille à Paris en passant par l’Auvergne, le carnet de commande ne désemplit pas : le nombre de clients a même doublé entre 2009 et 2010. L’effet du bouche-à-oreille n’y est pas étranger, conjugué à l’intérêt des médias pour cette filière originale. « Quand le JT de Jean-Pierre Pernaut s’est intéressé à nous, le téléphone n’a pas arrêté de sonner pendant deux jours », se souvient Jean-Marc Pouget.

    Pour voir le sujet du 13h de TF1 sur Acajou des Volcans : cliquer ici !


    votre commentaire
  •  

    Le Pays Gentiane est le véritable paradis de la pêche à la mouche. Un guide du pêcheur est disponible auprès de l'Office de tourisme, recensant l'ensemble des sites du territoire. Voici un rapide coup d'oeil sur les "spots" locaux.

     

    Rivières
    La Petite Rhue, la Grande Rhue, la Sumène, la Grolle, la Véronne, le Cheylat, le Violon, le Marilhoux

    Ruisseaux
    Le Varleix, la Rhue d'Eybes, le Marinet, le Saint-Amandin, le Soulou, le Chavary, les Bréchailles

    Lacs
    de Menet, du Pioulat et de Cheyrousse (Trizac), du Mont-de-Bélier (Saint-Etienne-de-Chomeil), de Roussillou (Riom-ès-Montagnes), des Cascades (Cheylade)

     

     

     

     

     

    Plus d'informations sur http://pechezpaysgentianeblog.blogspot.com


    votre commentaire
  • Chaque bourg a son cachet, sa personnalité et ses richesses. Du petit au grand patrimoine bâti et naturel, venez découvrir toutes leurs richesses.

     

    APCHON

    Les ruines illuminées du château féodal (ISMH) reposent sur un dyke basaltique d’où on observe un magnifique panorama sur les massifs du Cantal, du Sancy et les plateaux de la Corrèze et du Cézalier. C’est un lieu chargé d’Histoire et… d’histoires. C’est en 1408 que le seigneur de ces lieux, Jean d’Apchon seigneur de Vernols, a fait reconstruire ce vestige familial datant de la plus haute antiquité. En 1747, il est abandonné de nouveau puis racheté par les descendants. Aujourd’hui, les ruines de ce château témoignent encore de son passé tumultueux. Eglise Saint Blaise XIIe et XVe, située au pied du rocher qui surmonte les ruines du château (cf. circuit églises et retables ). “Le Cheylet” : orgues basaltiques surmontées d’une vierge. Four banal restauré, à La Vidal. Agréable sentier de balade par sommets des necks et tourbières.
     


    CHEYLADE

    Très originale église romane du XIe remaniée, au plafond de bois polychrome (cf. circuit églises et retables ). Circuits de randonnées sur lesquels vous découvrirez entre autres le promontoire du Bois du Christ qui vous offrira un large point de vue et le sentier des Quiroux sur lequel les “pierres plantées” vous guideront à travers le plateau du Limon de Cheylade à Dienne. Découvrez également les cascades du Sartre et du Pont de la Roche ainsi que le lac des Cascades.



    LE CLAUX




    Station verte de vacances, village de neige et village de montagne, grand site national classé. Au sommet de la vallée vous découvrirez la majesté des paysages avec le Puy Mary et ses massifs environnants. A voir également : l’étang de Lascourt, la forêt du Bois-Mary et de la Bragouse, la barre rocheuse de Bois-Mary avec ses cascades de glace vertigineuses avoisinant la centaine de mètres, l'église Ste Anne-et-St Pierre (XIXe) qui dresse fièrement son clocher face au Puy-Mary. A faire : le domaine de ski nordique du Col de Serre et de Lascourt (75 Km de piste, domaine labellisé France Ski de Fond), sentier pour raquettes à neige, les sentiers des Burons et du Bois Mary, le GR4 et le GR400, baptèmes et stages de parapente (école Parapente Puy Mary, le bourg).

     



    COLLANDRES
     


    Grands espaces de plateaux d’estives avec de nombreux burons. La cascade du pont d’Aptier avec aire de pique-nique, l’ancienne carrière de diatomite au Suc de Chadefaux. L’ancien habitat préhistorique à la Grotte des Fées, circuit VTT de la Roche Dorée. L’église Saint-Martin (romane) : massive et trapue, elle a été érigée sur l’emplacement d’un ancien poste de vigie qui surveillait la Vallée de la Véronne (cf. circuit églises et retables). A l'extrème-sud, panorama exceptionnel au suc de Rond (prendre la piste depuis le bourg de Collandres).



    MARCHASTEL

    A découvrir : Eglise Romane du XIIe dotée de deux magnifiques retables (cf. circuit églises et retables), le suc de Ste Anne surmonté de sa statue avec une magnifique vue panoramique. Le rocher d’escalade (granit), en contrebas du village, avec plus de 25 voies, de tous niveaux, sur une hauteur de 35 mètres. Les pièges à loup : trous creusés autrefois dans le sol et consolidés par des murets de pierre, trous recouverts de feuillage et contenant une viande morte afin de berner les loups. Ces pièges se trouvent à proximité du sentier de randonnées des Trois Pierres. Au site des Trois Pierres, vous découvrirez la tourbe et son exploitation ainsi que les viaducs vers Saint-Amandin et pour les chanceux le train touristique Le Gentiane Express. Admirez une vue circulaire sur les monts Dore et du Cantal, le plateau du Cézallier, le plateau de Millevaches côté Limousin.

     

    MENET

     


    Pays des pierres de taille (trachyte) très largement utilisées pour la construction, la rénovation et aujourd’hui la sculpture. Eglise Romane (cf. circuit églises et retables) du XIIe qui comme les autres maisons du bourg et des environs est construite avec ces remarquables pierres de taille. Lac Naturel : 14 hectares, pêche et loisirs. Le sentier de la Vallée du Violon et celui des pierres sculptées (lors du symposium annuel de la pierre).



    RIOM-ES-MONTAGNES
     


    A découvrir : l’Espace AVÈZE - Maison de la Gentiane, la laiterie Pont de la Pierre : film vidéo sur la fabrication du fromage en laiterie. Mais aussi : l’Eglise romane Saint Georges du XIIe siècle  avec chapiteaux du choeur classés MH (cf. circuit églises et retables). Sentiers botaniques et randonnée familiale. Lacs de Roussillou, des Bondes, de Majonenc; cascade de la Ribeyrette; site de Montautel, orgues de Châteauneuf, train touristique le Gentiane Express : départ en gare de Riom. Artisanat : la Maison du Cuir : expo-vente (selles, ceintures, portefeuilles...), en centre-ville.



    SAINT-AMANDIN


    Eglise Romane avec porche du XVe siècle et bénitier des Lépreux (cf. circuit églises et retables). Le suc de Vezol, sur le sentier de randonnée et sa vue panoramique. Les gorges de La Rhue, ses vastes forêts, ses barrages, ses sentiers. Les viaducs de Barajol (ISMH) et du Pré du Rat. La Roche Pointue : endroit pittoresque où se trouve une roche semblable à une colonne de 30 mètres de hauteur, plantée au milieu de la rivière "la Santoire", suite à éruption volcanique. Voir également article "sites géologiques" du Pays Gentiane.



    SAINT-ETIENNE-DE-CHOMEIL


    Eglise dédiée à Saint Etienne, d'inspiration à la fois gothique et romane (XIe, XIIe et XVe). Elle présente à l'extérieur des décorations assez insolites, notamment un sagittaire et deux têtes dont l'une montre une langue démesurée. Retables restaurés inscrits Monument Historique. Château Saint Etienne (XIVe / XVIIe s), avec parc à l'anglaise, arbres remarquables, cadran solaire, canonial. Rocher d'Urlande, lac de Mont-de-Bélier, gorges de la Rhue, sentier botanique de Rochemur.



    SAINT-HIPPOLYTE


    L’église, avec une voûte en cul de four, est éclairée par trois baies et décorée à l’extérieur par des modillons sculptés figurés. La Font Sainte : (cf. circuit églises et retables) chapelle d’altitude, lieu de pèlerinage. Le sentier de Rochemonteix mène au suc du même nom, où il nous offre une vue magnifique sur la vallée volcano-glaciaire de la petite Rhue et nous conduit ensuite au site culturel de la Font Sainte et à l’Abri du Pèlerin. A découvrir : la croix exceptionnelle de Ribeyrolles et le four banal de Rastoul.



    TRIZAC


    Eglise paroissiale de la fin du XIe siècle (classée MH) avec une nef à quatre travées voûtées en berceau brisé. Vitraux de transept et du choeur de la fin du XVème siècle. Retables baroques de 1742, bas relief de l’Annonciation du XVIIe et pietà du XVIe siècle. Fontaine de la place en pierre de Volvic (thème : les saisons). Cases en pierres sèches du bois du Marilhou (XI – XIVe siècle) classées MH groupées sur les sites de Freydefond et surtout de Cotteughes (1 Km avant le Col d’Aulac). Pistes du plateau de Trizac à une altitude moyenne de 1100 m. (Col d’Aulac : 1242 m - Suc de Rond 1582 m). Sentiers balisés de petite randonnée des Cases de Cotteughes (8 Km, au coeur de l'Espace naturel sensible du bois du Marilhoux) du Bois du Fayet (5,5 km), du circuit des villages (12 Km). Productions locales de Cantal-Salers, Bleu d’Auvergne, Charcuterie (jambon, tripoux, saucisson…), Croquants (biscuits)…



    VALETTE


    A découvrir : son église et un riche petit patrimoine (croix, chapelle, fours, lavoirs, anciens moulins...). Chapelle de Roche avec un point de vue magnifique sur le Massif du Sancy et le plateau du Limousin. Pont de la Cliotte : remarquable pont à dos d’âne, accessible à pied. Il reliait le village de Valette à celui de Menet. Le village de Peyre Grosse : village templier construit en arête de poisson. Maisons à caractère typique à la Peyre Grosse, Marcombes, Roche. La rivière “la Sumène” et le sentier des eaux vives, rocher d’escalade du pont de Tautal. "Trace d'origine", élevage de bovins, ovins et caprins, à Marcombes.



      

    Sites classés Monuments Historiques en Pays Gentiane

    Edifices religieux (patrimoine essentiellement roman) : églises Saint Léger XIe (Cheylade), Saint-Pierre XIIe (Menet), Saint-Georges XIIe (Riom-ès-Montagnes), Trizac XIe (Saint-Beauzire)


    Sites archéologiques : cases en pierre de Cotteughes Xe s. (Trizac), habitations préhistoriques de Chateauneuf protohistoire/Moyen-âge (Riom-ès-Montagnes)



    Sites inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques

    Edifices religieux : églises Saint Blaise XIIe/XVe (Apchon), Saint Martin (Collandres), Sainte-Croix-et-Saint-Pierre XIXe (Le Claux), Oratoire du Sartre XVIIIe (Cheylade), Saint-Etienne XVe (Saint-Amandin), Saint-Etienne XIe/XIIe/XVe (Saint-Etienne-de-Chomeil), Saint-Hippolyte XIe/XVe (Saint-Hippolyte), Sainte-Croix-et-Saint-Pierre XIIe (Marchastel)

    Châteaux : dyck basaltique et ruines du château XIe/XVIe (Apchon), Escorolles XVe/XVIIIe (Cheylade)

    Ouvrage d'art : viaduc de Barajol XXe (Riom-ès-Montagnes/Saint-Amandin)

     



    Autres curiosités dans les environs

    Au nord. Sur les gorges de la Rhue, cascades de Cornillou, maisons forestières, arbre remarquable "le Roi des Maubert", grotte des Faux-Monnayeurs, anciennes scieries. Voir aussi le bourg de Trémouille, le lac de la Crégut, le lac de Lastioulles (activités nautiques), les roches de Falleix, le musée Albert Monier (photo) et le musée Servaire (paléonthologie) à Condat, le musée Georges Pompidou à Montboudif

    Au sud. Sur la vallée de la Santoire : le moulin de Drils, le bourg de Dienne et le château de la Cheyrelle. Sur la vallée du Mars : Le Falgoux, Le Vaulmier et Saint-Vincent-de-Salers, cascades du Biaguin. Le circuit des sommets par la Brèche de Roland, le Puy de Peyre Arse, le Téton de Vénus...

    A l'ouest. Le château d'Auzers (bâti au XIVe siècle) ouvert au public, le château de Murat-la-Rabbe, le village et le plateau de Chastel-Marlhac, la Chapelle du Roc-Vignonnet à Antignac, l'église d'Antignac et la chapelle de Salsignac, le sentier botanique du bois de Janiac et les roches de Milhac (Saignes), le Puy de Saignes, l'église d'Ydes-bourg, la poterie et la brasserie de Fleurac.
     
    A l'est. Les ruines de l'abbaye de Feniers (Condat), Marcenat et son musée de la Foudre, Lugarde, Saint-Bonnet-de-Condat, son viaduc et ses orgues, miellerie "Le Monde des Abeilles" à La Paillée et site de la Pierre Gravée de Belvezin (Saint-Saturnin).


     




    Demandez le guide d'accueil du Pays Gentiane auprès de l'Office de tourisme !


    1 commentaire