• Riom-ès-Montagnes

    Fromage et terroir, la recette gagnante
    de la Fête du Bleu d'Auvergne !


    Organisée par le collectif Festi'Bleu, en collaboration avec le Syndicat interprofessionnel régional du Bleu d'Auvergne (SIRBA), organisme de défense et de gestion du fromage AOP basé à Riom-ès-Montagnes, la Fête du Bleu d'Auvergne est LE grand rendez-vous annuel en Pays Gentiane : elle attend cette année encore 20 000 personnes tout au long du week-end des 20 et 21 août. 


    Fête des fromages

    C'est à Pierre Gay, meilleur ouvrier de France 2011, que reviendra l'honneur d'inaugurer cette édition en confectionnant un plateau de fromages qui sera par la suite jugé par le public, dégustation oblige. Le Bleu d'Auvergne AOP sera présent sur le marché de producteurs, dans le cadre d'un concours de recettes, au menu des repas; et une démonstration de sa fabrication par l'Ecole nationale d'industrie laitière (ENILV) d'Aurillac sera l'un des temps forts. Une initiation à la conception du Bleu sera par ailleurs proposée aux 5-10 ans... Un moment qui sera autant bénéfique aux enfants qu'aux parents, à n'en pas douter !

    Pour autant, le SIRBA ne la joue pas perso et accueille les ambassadeurs d'autres fromages. Cette année, les AOP Bleu du Vercors Sassenage et Comté, la Fourme de Montbrison sont les invités d'honneur.    


    Fête du terroir et des traditions

    La célébration du Bleu d'Auvergne est également l'occasion d'honorer le terroir. Groupe de musique traditionnelle, présence de confréries, fabrication du pain, exposition de vaches laitières et concours de vaches salers seront l'occasion de valoriser les traditions et le savoir-faire régionaux... Et là encore, une autre région sera conviée à la fête : la place de la gare aura des accents de Camargue puisqu'elle sera investie par les chevaux et vachettes de La Fiesta des Gardians.

    De nombreuses autres animations sont programmées samedi et dimanche : temps musicaux, animations pour enfants, promenades en calèche ou à dos d'âne, découverte du pays de Riom à bord du train Gentiane Express, expositions diverses (photos, étiquettes de fromage, chevaux lourds de race bretonne, oiseaux et volatiles, voitures anciennes)... De quoi satisfaire tout le monde !


    Le programme complet du week-end 

    http://www.fromage-aop-bleu-auvergne.com/la-fete-du-bleu-d-auvergne/programme-2011de-la-fete-du-bleu-d-auvergne


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :