• Riom-ès-Montagnes

    Les Journées du Patrimoine nous invitent au voyage

    Le Ministère de la Culture et de la Communication a retenu “le voyage du patrimoine” comme thème de l'édition 2011 des Journées du Patrimoine. Une occasion rêvée de monter à bord du Gentiane Express qui circulera le dimanche 18 septembre (départ en gare de Riom-ès-Montagnes).

    Le Gentiane Express effectuera deux navettes (9 h et 14 h*) entre Riom-ès-Montagnes et Lugarde, ce qui peut être une façon originale de se rendre à la brocante de Lugarde (16e Rencontres des Collectionneurs de 8 h à 18 h, 160 exposants !). 

    Puis l'après-midi (15 h**), le train n'effectuera pas son trajet actuel puisqu'il stoppera sa course au viaduc de Barajol pour une pause d'1 h 30. Les voyageurs seront invités à descendre au pied de cet ouvrage monumental et auront le privilège de découvrir son histoire et les secrets de sa maçonnerie.


     



    * 10 € aller-retour, se renseigner auprès de l'Office de tourisme.

    ** Balade commentée organisée par l'association Chemins de Fer de la Haute Auvergne en partenariat avec la Communauté de communes du Pays Gentiane. Le tarif est de 5 € par personne, il est fortement recommandé de se renseigner auprès de l'Office de tourisme du Pays Gentiane pour réserver (04 71 78 07 37).



     




    Le patrimoine souffre parfois d'une mauvaise image et certains le considèrent comme figé. Inversement, le voyage évoque l’ailleurs, la frontière, l’horizon, le dépaysement. Il fait émerger des figures mythiques (le découvreur, l’aventurier, l’explorateur) et naître des rêves de vitesse, de liberté et de partage.

    enpaysgentiane s'associe à ce rendez-vous et vous propose au cours de la semaine prochaine une série de trois reportages au sujet de la ligne ferroviaire Bort/Neussargues, de la Route de la Reine Blanche puis du développement touristique du pays riomois au cours du XXe siècle.  


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :