• Riom-ès-Montagnes : retour sur les Journées du patrimoine avec Chemins de Fer de la Haute Auvergne

    "Transmettre cet héritage aux générations futures"
     

    Photo : Fabulous Fab
     
    Chemins de Fer de la Haute Auvergne (CFHA), association gestionnaire du Gentiane Express, participe activement depuis 2003 aux Journées européennes du patrimoine. Le temps d'une journée, quelques bénévoles présentent, de manière plus approfondie qu'à l'accoutumée, leur travail de sauvegarde du patrimoine ferroviaire. Pour Jean-Michel Piernetz, Président de CFHA ,"le patrimoine ferroviaire appartient à la collectivité, à nous tous. L'entretenir, c'est rendre hommage aux vaillants constructeurs de la ligne. C'est le but de tous les bénévoles des Chemins de Fer de Haute Auvergne que de transmettre cet héritage aux générations futures".
     
    Cette année, tous les curieux étaient invités à découvrir un chantier de voie en gare de Riom-ès-Montagnes. Ils ont ainsi pu se familiariser avec le matériel utilisé, en savoir davantage sur les deux autorails utilisés pour effectuer les circulations du Gentiane Express ou bien sur cette grue fixe récemment récupérée par l'association du côté de la Haute-Vienne. Lucien (24 ans), bénévole de l'association, avait quant à lui réalisé un livret explicatif décrivant le matériel ferroviaire au sens large (rails, traverses, ballast, appareils de voie, grue) et le profil des trains (moteur, puissance...). 
     
    En 2015, le Gentiane Express a d'ores-et-déjà transporté 14 319 voyageurs, contre 13 319 l'année passée à la même époque. Si le mois de juillet n'a pas permis d'attirer autant de monde qu'escompté en raison... de la chaleur, le nombre de groupes a lui bien progressé ! Chemins de Fer de la Haute Auvergne compte à ce jour 117 adhérents dont une cinquantaine de membres actifs. L'attribution de la délégation de service vient d'être renouvelée pour une période de 10 ans, ce qui va permettre à l'association d'envisager des projets à long terme.
     
    AB, avec CD
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :