• Riom-ès-Montagnes : un atelier sur le patrimoine ferroviaire cantalien

    Riom-ès-Montagnes : un atelier sur le patrimoine ferroviaire cantalienLes ateliers 2017 de l’Association des Amis de Haute-Auvergne (AAPHA), préparés cette année en collaboration avec la société La Haute-Auvergne et l’association des chemins de fer de Haute-Auvergne, auront lieu le 7 octobre à Riom-es-Montagnes. Ils permettront de découvrir le patrimoine ferroviaire cantalien.

    A partir de 9 h 15 au cinéma Le Quai des Arts, Pascal Desmichel et Frédéric Faucon, chercheurs à l’Université Clermont-Auvergne, parleront du réseau, des ouvrages d’art, des gares et de l’urbanisme lié au développement ferroviaire dans le département du Cantal. Cette conférence sera suivie de la projection d'un film de Jacques Benaben tourné dans le Cézallier, "Le Dernier des transhumants" (1990), en partenariat avec les Archives départementales du Cantal, ainsi que de la présentation de la derniere Revue de la Haute-Auvergne consacrée au patrimoine ferroviaire.

    En fin de matinée, Jean-Michel Piernetz des chemins de fer de Haute-Auvergne, fera quant à lui découvrir les machines et les autorails plus récents (film "Du rêve à la réalité") avant de faire voyager les participants, l'après-midi, sur la ligne Bort-les-Orgues - Neussargues dans un autorail ancien.

    L’escale dans la gare de Lugarde sera enfin l’occasion de découvrir la vie d’un garde-barrières au XXe siècle au travers de l’étude de l’ethnologue du CNRS, Martin de la Soudière (conférence de Martin de la Soudière et Jocelyne Guillaud)

    Inscriptions : 06 87 13 83 04


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :