• Saint-Amandin : les collégiens sensibilisés au patrimoine

    Un travail de pédagogie et de transmission
    pour Peiro d'orses, peiro de demo 

    Four à pain

    Dans le Cantal, l'association amandinoise Peiro d'orses, peiro de demo (1) fait figure d'exemple en matière de sauvegarde, de restauration et donc de mise en valeur du petit patrimoine local. Dans chacun des villages de Saint-Amandin, fours à pain, abreuvoirs, fontaines, lavoirs ou encore croix ont retrouvé une seconde jeunesse sous l'impulsion de ses bénévoles. L'association anime et pilote également quelques manifestations (vide-grenier, troc du jardinier, chasses au trésor, crèche et chorale de Noel...), et va à la rencontre du public scolaire afin de sensisibliser les plus jeunes à la notion de patrimoine.

    C'est dans le cadre de ces actions pédagogiques que les élèves de sixième du collège Georges-Bataille de Riom-ès-Montagnes, accompagnés de leurs professeurs, ont bénéficié d'une sortie de terrain riche en découvertes, courant mai.

    Dans un premier temps, à Saint-Amandin, l'association a exposé ses actions et projets et les élèves ont ensuite interrogé Pierre Busson et Françoise Mourgues, représentants de l'asssociation, sur la notion de patrimoine. Puis dans un second temps, les élèves ont pu observer très concrètement que le patrimoine est présent partout dans l'environnement nord-cantalien, avec la visite du four de Jointy (en cours de restauration), le four de Chapsal (qui était en activité) et le lavoir couvert de Chapsal. 

    > En savoir plus sur l'association

    (1) "Pierres d'hier, pierres de demain" en dialecte auvergnat


  • Commentaires

    1
    Louis
    Mardi 27 Mai 2014 à 09:53
    Très belle initiative de cette petite association de Saint-Amandin qui bataille pour la préservation du petit patrimoine rural cantalien. Seul regret, que la photo accompagnant l'article ne présente pas l'une des réalisations de cette association. En effet, pour bien connaitre le propriétaire de ce four (ci-dessus), je peux aisément attester qu'il n'a bénéficié d'aucun soutien, ni accompagnement. Je souhaite néanmoins bon courage aux membres de cette association et félicitation pour cette belle initiative partagée avec les jeunes générations. La relève est là. Cordialement.
    2
    enpaysgentiane
    Mardi 27 Mai 2014 à 17:01
    Bonjour Louis ! Merci pour le petit com' ! J'ai bien quelques clichés du petit patrimoine amandinois mais je n'avais malheureusement pas ces photos sous le coude. A très bientôt sur le blog :)
    3
    louis
    Mercredi 28 Mai 2014 à 10:41
    Site toujours très instructif et qui permet, même à distance, de suivre les infos quasi en temps réel del paîs. tu y est en vacances non en ce moment ?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    enpaysgentiane
    Mercredi 28 Mai 2014 à 18:06
    Merci !! J'étais dans le 15 la semaine passée :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :