• Trizac : le retable retrouve une nouvelle jeunesse

    Trizac : le retable retrouve une nouvelle jeunesseAprès plus d’un an et demi de travail de restauration, le retable du maitre-autel de la chapelle Notre-Dame de la Nativité de Lieuchy, inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, a retrouvé sa place.

    Édifiée au XVIIe siècle, la chapelle de Lieuchy renferme en effet un retable en bois doré sculpté comportant également des huiles sur toiles. Ce retable avait déjà été remanié en 1841 par l’abbé Guillaume Chadefaux, alors curé de la paroisse.

    D'autres projets en perspective

    Cette action a été réalisée sous l’impulsion de l’Association trizacoise du patrimoine (ATP), qui se donne pour but de restaurer et sauvegarder les « petits bijoux » de la commune. Le montant des travaux s’élève à 42 000 €, subventionnés par l’État (Direction régionale des affaires culturelles), le Conseil régional, le Conseil départemental et l’association par le biais d’un appel aux dons réalisé en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

    À l’issue de l’inauguration du retable, Madeleine Jalenques, présidente de l'Association des Amis du Patrimoine de Haute Auvergne (AAPHA), a remis le Prix Brigitte Mézard (3000 €) à Lionel Trazit, président d’ATP, pour la réalisation de cette restauration. Ce prix est attribué chaque année depuis 2004 par l'AAPHA aux associations cantaliennes à vocation patrimoniale ayant mené à bien des travaux de restauration et/ou de sécurisation d'objets d'art.

    ATP compte désormais concentrer son travail sur le four de Leybros ainsi que le retable centrale et les cloches de l’église Saint-Beauzire de Trizac.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :