• Trizac : un projet éolien d'envergure sur la planèze

    Communiqué de l'association Vent de Trizac.

    Chers sympathisants,

    La date butoir approche vite : le promoteur éolien pourrait être en mesure de déposer son dossier en préfecture dès le mois de mai ou juin prochain.

    Les services de l’État étudieront son dossier, donneront leur avis en quelques semaines (que le Préfet n’est pas obligé de prendre en compte) puis l’enquête publique sera ouverte et tous les documents de la demande ICEP du promoteur seront mis en ligne sur le site de la Préfecture du Cantal. Pour ceux qui auront le temps et le courage de lire leurs centaines de pages, vous aurez l’occasion d’avoir une idée relativement précise de la demande du promoteur éolien et de ses arguments.

    Nous vous préviendrons bien sûr pour que vous alliez donner votre avis à la mairie de Trizac (nous vous indiquerons les dates & horaires de la permanence du commissaire enquêteur) ou sur le dossier "dématérialisé" (= par Internet, nous vous indiquerons l’adresse où pour pourrez déposer vos commentaires).

    L’enquête publique ne dure généralement qu’un mois, il faudra réagir vite.

    Nous avons déjà connaissance d’un certain nombre de paramètres du dossier du promoteur, notamment l’emplacement des éoliennes demandées par Boralex : 12 éoliennes du nord au sud de leur zone d’étude, selon une vague courbe. Pour ceux qui connaissent nos planèzes, ou qui ont une carte IGN de la zone, l’éolienne 01 serait sur la montagne de La Besseyre-Soubronne, les 02 à 04 en direction du sud, la 05 à côté du buron du Cayrounelle, les n° 06 à 09 le long de la piste des montagnes vers les 4 chemins, puis les 10 à 12 vers la montagne de Charley (je joins une carte de Géoportail - site officiel du gouvernement - sur laquelle j’ai reporté l’emplacement des éoliennes prévues, à quelques mètres près, puisque la carte originale de Boralex ne mesure que 10x 10 cm …)

    Bien entendu, au cas où Mme le Préfet donnerait son autorisation, nous avons déjà préparé un gros dossier pour contrer les arguments du promoteur et démontrer la falsification de leurs photomontages. Il restera des données à inclure selon les précisions du dossier de la demande officielle (ICPE) de Boralex.

    Pour le moment, nous avons besoin de vous pour montrer votre détermination à contrer ce projet qui ruinerait nos paysages, leur biodiversité exceptionnelle et nuirait à l’économie de notre commune, de notre comcom, de notre département.

    Ceux d’entre vous qui n’ont pas encore renouvelé leur adhésion pour 2019, merci de le faire le plus rapidement possible. Je joins un bulletin d’adhésion que vous pouvez renvoyer, avec votre chèque, à l’adresse indiquée. Je vous rappelle que l’adhésion de base est à 2€, si vous pouvez vous permettre d’investir un peu plus, n’hésitez pas à indiquer le nom de votre conjoint, de vos enfants, petits-enfants (15 ans minimum) et amis. Plus nous aurons d’adhérents, plus nous aurons de poids. N’oubliez pas que si vous avez une adresse à Trizac, même en résidence secondaire ou en vacances chez un membre de votre famille, indiquez-la aussi sur votre bulletin d’adhésion : plus les Trizacois seront nombreux à adhérer, plus nous aurons du poids face à l’administration.

    N’oubliez pas d’indiquer une adresse mail pour les nouveaux adhérents, les courriers classiques par la poste coûtent cher à l’association, en temps et en euros !

    En dernier lieu, nous comptons aujourd’hui 780 signataires de notre pétition du papier + 1518 sur notre pétition en ligne (https://www.change.org/p/vent-des-planèzes-de-trizac-non-aux-éoliennes-sur-les-plus-beaux-sites-de-france/). Là encore, nous avons besoin de vous, si vous, votre famille, vos amis, n’avez pas encore signé cette pétition, n’hésitez pas à la signer et à la divulguer largement : les pouvoirs publics seront sensibles au nombre de pétitionnaires contre le projet éolien de Trizac. Je joins aussi une pétition format papier, à imprimer et renvoyer à l’adresse indiquée.

    En vous remerciant de votre soutien,
    bien cordialement
    Anne

    Anne Toty
    www.vent-de-trizac.fr
    contact@vent-de-trizac.fr
    www.facebook.com/pg/ventdetrizac/
    06 07 79 31 51

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :